la peinture hydrofuge de surface : adaptée pour les murs extérieurs, elle laisse passer l'air pour permettre au mur de respirer afin d'évacuer l'humidité intérieure. la peinture à effet filmogène : elle rend le mur (ou n'importe quelle autre surface) imperméable et stoppe la respiration.
La peinture microporeuse est à la fois, imperméable à l'eau et perméable à la vapeur, cela lui confère l'avantage de protéger le support sur lequel elle est appliquée des intempéries tout en permettant de maintenir le support lavable.
Ce qui caractérise une peinture microporeuse, c'est sa capacité à être imperméable à l'eau sous forme liquide (la pluie, notamment), tout en étant perméable à la vapeur d'eau.
La peinture glycéro est adaptée pour les pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain, mais elle dégage une forte odeur. Elle met également du temps à sécher et contient des composants volatils et nocifs pour la santé. Favorisez plutôt une peinture acrylique (à l'eau) pour votre chambre humide.
Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Si l'humidité est contenue dans le mur, choisissez une peinture microporeuse (qui laisse passer l'humidité). Si l'humidité est contenue dans l'air, prenez une peinture hydrofuge (qui empêche l'humidité de pénétrer).
Nettoyer le mur humide
Présente des tâches noirâtres : il faut le nettoyer et l'assainir. Javelisez le mur, rincez et attendez que le mur sèche complètement avant de peindre ; Si l'ancienne peinture est décollée, vous devez la retirer soigneusement sur toute la zone avant de peindre le support nu.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
La peinture hydrofuge. La peinture à l'eau hydrofuge est imperméable à l'eau et autonettoyante. C'est une peinture à effet lotus : l'eau glisse sur la surface de la peinture, et elle entraîne en même temps les saletés qui se trouvent sur la surface.
La peinture siloxane a un effet perlant et permet à la façade de ne pas absorber l'eau. Grâce à sa capacité hydrofuge, l'eau coule le long des murs extérieurs sans encrasser la façade.
Les siloxanes s'appliquent au rouleau, à la brosse, ou au pistolet en deux couches espacées de 12 heures. À l'inverse des peintures minérales, un revêtement siloxane peut être recouvert par une peinture organique. Les peintures siloxanes conviennent à pratiquement tous les supports.
La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l'huile ainsi que de la peinture à l'eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes.
La peinture anti-humidité : elle peut être appliquée sur un mur légèrement humide. Elle est surtout à utiliser dans les pièces humides comme la salle d'eau et la cuisine. La peinture hydrofuge : préférez ce produit si l'humidité est due à la condensation ou vient de l'air dans la pièce.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Bonjour. De ma petite expérience, le MAP ne devrait pas poser de problème de respiration du support, cependant il est très très "dur" (très difficile à enlever), les irrégularités d'un support en pierres va obliger une grande quantité de ce produit, ce qui risque de couter très cher ...
Le plâtre a plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est réutilisable, souple à travailler, respirant (laisse passer la vapeur d'eau) et ignifuge. Le hic : son écobilan est moins bon que celui des enduits à l'argile ou à la chaux.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate.