Comment voir l'édition d'un livre ?

Interrogée par: Claude Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

La page de titre porte « Éditions du Seuil » ; le nom de l'éditeur réel figure sur la jaquette. La page de titre et le copyright portent « Hachette » ; le nom de l'éditeur de l'édition dans la collection « Le livre de poche » figure à l'achevé d'imprimer.

Où voir l'édition d'un livre ?

Voici les principales méthodes. L'éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d'auteur. Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10.

Quel est l'édition d'un livre ?

Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.

Comment savoir le numéro d'édition d'un livre ?

au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)

Comment savoir l'éditeur d'un livre ?

Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre. Les livres qui composent une collection éditoriale peuvent être publiés dans un ordre spécifique ou non. Quand chaque volume porte un numéro d'ordre dans la collection.

COMMENT TROUVER UN EDITEUR ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment trouver le nom de l'éditeur ?

La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.

Qui est l'éditeur du livre ?

À la source, l'éditeur : le catalyseur de l'œuvre

Il est d'ailleurs souvent considéré comme le gardien de la littérature. Il transforme un manuscrit brut, résultat du travail de l'écrivain ou de l'écrivaine, en un livre fini.

C'est quoi l'ISBN d'un livre ?

C'est le numéro d'immatriculation personnel et unique de votre livre. ISBN est l'acronyme d'International Standard Book Number ou Numéro international normalisé du livre.

Qu'est-ce que l'EAN d'un livre ?

Le code EAN (European Article Numbering) est le code-barres qui va de pair avec le code ISBN. Il est aussi connu en France sous le nom de GENCODE. Il s'affiche au dos du livre (en 4e de couverture). Pour les livres français, le code ISBN et le code EAN sont identiques.

Comment lire un code ISBN livre ?

D'abord composé de 10 chiffres, le code ISBN est passé à 13 chiffres en 2007 afin d'augmenter la capacité de numérotation. La logique est restée la même, mais on a ajouté devant un nombre à trois chiffres pour représenter chaque catégorie de produit culturel.

Quels sont les différents types d'édition ?

Quels sont les types de maisons d'édition ?
  • Les maisons d'édition à compte d'éditeur.
  • Les maisons d'édition à compte d'auteur.
  • Les maisons d'édition à compte participatif.
  • L'autoédition.
  • Les maisons d'édition alternatives.

Comment savoir si c'est une édition originale ?

Une édition originale peut comporter une marque, une dédicace ou une signature de l'auteur ou de l'artiste. D'autres informations sur le tirage de la BD, comme le numéro de série en tirage limité, peuvent être le signe d'une édition originale.

Comment savoir si un livre est rare ?

La définition d'un livre rare est tout livre difficile à trouver en raison de sa date d'impression précoce, de son numéro limité, du caractère spécial d'une édition ou d'une reliure ou de son intérêt historique .

Où se trouve l éditeur sur un article ?

3.1.1 La première de couverture

Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.

Quelle est la date d'édition ?

Réponse : La date d'édition correspond à la date à laquelle le bon à tirer de l'ouvrage a été signé.

Comment connaître l édition d'une BD ?

Les Éditions Originales (EO)

Voici les informations qu'il vous faut relever : le dépôt légal et la date d'impression. Le dépôt légal peut être inscrit en toutes lettres ou être sous un format de date « DL/XXXX/XX/XX » et correspond à la date d'impression en cas d'édition originale.

Où voir le code EAN ?

Pas de problème, votre code EAN devrait en principe être indiqué sur une étiquette apposée sur votre compteur ou bien à proximité. Remarque : même si vous possédez un compteur exclusif nuit (qu'il soit associé à un compteur bi-horaire ou mono-horaire), votre code EAN reste unique.

Où se trouve le code EAN ?

Le code EAN figure sur vos factures. Si vous emménagez dans un nouveau logement (et que vous n'avez donc pas de factures pour ce logement), vous pouvez demander le ou les code(s) EAN à l'ancien occupant ou au propriétaire.

Comment lire un code EAN ?

Pour déchiffrer un code-barres EAN, la clé réside dans la position des chiffres. Les deux premiers indiquent le pays d'origine. Dans le cas de l'Espagne, il s'agit de 84. Les cinq chiffres suivants correspondent à l'identifiant de l'entreprise qui a fabriqué le produit.

Est-ce obligatoire d'avoir un ISBN ?

L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique).

Quelle est la différence entre un ISSN et un ISBN ?

l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.

Qui doit demander l'ISBN ?

L'AFNIL. L'AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) attribue, depuis 1972, les listes d'ISBN et EAN à tous les éditeurs français, belges ou des pays d'Afrique francophone qui en font la demande.

Quelle est la différence entre l'édition et la collection d'un livre ?

En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.

Quelle est la différence entre l'éditeur et l'édition ?

On qualifie d' « éditeur » la personne qui effectue le travail éditorial et dirige des collections, et pas seulement le directeur de la maison d'édition. Les fonctions éditoriales peuvent bien sûr être assumées par des intervenants différents au sein de maisons d'édition, instances éditoriales par excellence.

Comment fonctionne l'édition ?

Concrètement, le libraire achète les livres à l'éditeur, puis les revend dans son magasin, mais il peut, au bout d'un certain temps (parfois un an !), retourner les exemplaires non vendus à l'éditeur.