Un alignement planétaire est un phénomène visuel lorsque les planètes semblent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre. Pour l'observer, il faudra mettre son réveil une heure avant le lever du soleil et se tourner vers un horizon dégagé et sans pollution lumineuse.
Trouver un endroit dégagé, sans pollution lumineuse
Cet alignement planétaire intervient lorsque plusieurs planètes se rapprochent, au même moment, d'un côté du Soleil. Pour observer au mieux le phénomène, il faudra donc se munir de jumelles et repérer les planètes, dans un secteur de 70 degrés du ciel.
Pour vous repérer plus facilement, l'application « Sky Tonight » permettra de localiser les cinq planètes dans le ciel, grâce à la réalité augmentée. Si vous n'avez pas de télescope ou de jumelles, pas de problèmes, le phénomène pourra être visible à l'œil nu (à l'exception de Neptune, moins lumineuse).
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Ce samedi 17 juin 2023, un spectacle céleste d'une rare beauté va se produire dans le ciel. Pas moins de cinq planètes vont s'aligner durant près d'une heure. Pour observer ce phénomène, il faudra donc mettre son réveil et se lever avant même le soleil, à moins que vous ne préfériez faire une nuit blanche.
Un alignement planétaire est un phénomène visuel lorsque les planètes semblent proches les unes des autres dans un petit secteur du ciel, vu de la Terre. Pour l'observer, il faudra mettre son réveil une heure avant le lever du soleil et se tourner vers un horizon dégagé et sans pollution lumineuse.
En 2023, Saturne apparaît d'abord tôt le matin à partir du mois d'avril, puis en fin de nuit tout au long du printemps.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Il est assez facile de faire la distinction entre les planètes et les étoiles : les planètes ne scintillent pas. S'il fait très noir là où vous êtes, vous pourrez sans doute voir une grande bande blanchâtre qui traverse le ciel. C'est le disque de la Voie lactée, notre galaxie!
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Mercure, actuellement la planète la plus proche de la Terre.
Vous devez très certainement penser qu'il est possible de les voir avec un télescope. La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi voir quelques planètes du système solaire à l'œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Une paire de jumelles ou un télescope peut être utile pour repérer cette planète. Jupiter et Mercure seront visibles dans un court laps de temps, près de l'horizon, entre 20 et 30 minutes après le coucher du soleil. Comme Vénus, Jupiter brille de mille feux.
Ma Voiture Te Mène Joyeusement Sur Une Nationale. Me Voilà Toute Mignonne, Je Suis Une Nymphe. Ma Vieille Trompette Me Joue Son Ultime Numéro. Mais Viendras-Tu Manger Jeudi Soir Un Navet ?
Toutes les planètes visibles à l'œil nu sont observables en juillet : Mercure, Vénus et Mars au crépuscule, Jupiter et Saturne en seconde partie de nuit.
Vénus en 2023
La planète s'élève d'abord progressivement au dessus de l'horizon sud-ouest entre janvier et avril.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil. Elle est également 10.000 fois plus brillante que lui et 700 fois plus grosse !
Pour les apercevoir, il faudra attraper sa paire de jumelle après leur lever à l'est, à 5h30 du matin. En plus des deux planètes, les curieux pourront également apercevoir les petits astres qui les entourent comme les satellites galiléens Ganymède, Europe et Callisto.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Kepler-452 b
De fait, elle orbite autour d'une étoile semblable au Soleil à une distance de 1,046 unité astronomique en 384,8 jours. Les scientifiques croient que Kepler-452 b est âgée de six milliards d'années.
Comment trouver Jupiter dans le ciel ? Il faut savoir que la planète Jupiter est très brillante : moins que Vénus, mais plus que toutes les étoiles visibles dans le ciel. Durant toute sa période de visibilité en 2023 et début 2024, elle se trouve dans la constellation du Bélier.
Une bonne occasion de distinguer Jupiter sans se tromper est de profiter d'une conjonction avec la Lune (ou éventuellement avec d'autres planètes, comme Saturne par exemple). La présence du satellite naturel aide grandement à repérer la géante gazeuse quand elle se trouve dans les parages.
Le meilleur moment pour voir Jupiter avec votre télescope ou vos jumelles astronomiques est lorsqu'elle est à l'opposé du soleil dans le ciel (de notre point de vue). Cela signifie que l'orbite de la Terre et de Jupiter se « synchronisent » brièvement du même côté du soleil.