Si vous n'avez pas la possibilité d'aller sur l'ENT, vous devrez envoyer un mail à l'établissement ([email protected]), appeler le service au 05.62.13.10.25 ou, en dernier ressort, faire un courrier.
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.
Allez dans le menu Paramètres > ABSENCES ET APPELS > Motifs d'absences. 2. Sur la ligne du motif concerné, double-cliquez dans la colonne Bul pour décocher la colonne : les absences de ce motif ne seront pas comptabilisées dans le bulletin.
Une absence est autorisée pour les motifs suivants : Maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux) Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.) Empêchement causé par un accident durant le transport.
⚠ Si vous ne vous présentez pas au travail un ou plusieurs jours, sans fournir de justificatif, vous commettez une faute que l'employeur pourra sanctionner. Si l'absence est suffisamment grave, l'employeur peut décider de prononcer un licenciement pour faute simple ou même pour faute grave.
L'employeur doit envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au salarié absent sans justificatif. En objet, il doit préciser une mise en demeure du salarié fautif pour justifier son absence. À défaut, ce dernier doit être sonné de reprendre son poste au sein de l'entreprise.
Que risquez-vous en cas de non-respect de l'obligation d'assiduité ? Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €. Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.
Les raisons peuvent être nombreuses pour pousser un salarié à ne pas se présenter à son travail. Mais attention, l'absence imprévue, non autorisée, et non justifiée constitue un manquement à ses obligations contractuelles de ponctualité et d'assiduité, pouvant fonder un licenciement pour faute grave.
Bonjour, Pour supprimer la punition, depuis Sanction > Punition, sélectionnez l'élève, puis sélectionnez la punition, cliquez sur la case "reportée". Vous pouvez également supprimer la punition en sélectionnant la punition et en appuyant sur la touche supprimer.
Une absence ou un retard justifié est ensuite validé ou non par le service Vie scolaire, un AED, un CPE pouvant contacter la famille à cette occasion. Enfin, lorsque l'absence est justifiée avec à l'appui un certificat médical, celui-ci peut être téléchargé en pièce jointe.
C'est possible avec le client Pronote (uniquement). Il faut aller dans l'onglet « ressources » puis « élèves ».
Si le salarié ne se présente pas à son poste de travail sans autorisation préalable de son employeur et sans pouvoir justifier d'un motif valable d'absence, on parle alors “d'absence injustifiée”.
La retenue sur salaire pour absence ou retard
Une retenue sur salaire peut être faite par l'employeur en cas d'absence injustifiée du salarié. Cette dernière sera également appliquée si l'employeur le souhaite en cas de grève, proportionnellement aux heures non travaillées.
La façon la plus simple de se faire licencier pour faute simple est de commettre un abandon de poste, c'est-à-dire de cesser de se présenter à son travail sans prévenir ni justifier son absence.
Le principal avantage de l'abandon de poste est la possibilité de recevoir des indemnités de chômage. En effet, la démission est prise à l'initiative de l'employé. En revanche, le licenciement qui suit l'acte de l'abondant de poste, est une décision par l'employeur. Or, l'abandon de poste présente des risques.
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous présenter toutes mes excuses au sujet de mon absence du [date] qui aurait pu mettre mes collègues da ns l'embarras. En effet, ce jour-là je n'ai pas pu être présent à mon poste car [malade, proche malade/enfant à garder/évènement exceptionnel, raison familiale…].
Sachez néanmoins que je serai absent(e) du JJ/MM au JJ/MM. Je vous recontacterai dès mon retour. Pour les demandes urgentes, vous pouvez contacter M./Mme NOM PRÉNOM à cette adresse : [email protected] Il/elle prendra en charge votre demande dans les plus brefs délais. Je vous remercie de votre compréhension.