Ce sont l'innovation technologique, les investissements dans le capital physique et humain, un faible niveau d'inflation, la stabilité politique et l'existence d'une économie de marché décentralisée.
Les pays riches sont surtout situés dans l'hémisphère Nord. Ils ont un revenu par habitant élevé. Ce sont des pays dans lesquels les activités industrielles et de services sont importantes. La plupart des habitants vivent bien, se logent confortablement et achètent ce dont ils ont besoin.
Les gens peuvent travailler et créer des richesses (agriculture, industrie, commerce, finances, et de plus en plus dans le commerce et le tourisme). La démocratie permet de punir les tricheurs et les voleurs. Donc, les pays riches s'enrichissent et les pays pauvres s'appauvrissent.
Ainsi, dans les pays de la zone OCDE, les 40 % les plus pauvres détiennent seulement 3 % du patrimoine total, alors qu'ils détiennent 20 % du revenu total des ménages. Les 10 % les plus riches en termes de patrimoine détiennent près de la moitié du patrimoine, alors qu'ils détiennent 25 % du revenu global.
Les pays développés sont des pays riches, qui jouissent d'un haut niveau de développement. Au contraire, ceux du Sud connaissent de nombreux problèmes et leurs populations sont très pauvres. À l'échelle des continents, il existe également de très grands écarts de richesse.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'Afrique est le continent le plus riche au monde en ressources [...] naturelles.
LA contrainte est plus forte dans un pays pauvre que riche car Les pays pauvres n'ont pas l'argent pour lutter contre ces contraintes tandis que les pays développés peuvent s'offrir la protection nécessaire.
L'économie française s'appuie sur des secteurs puissants et dynamiques : L'agriculture a connu un développement spectaculaire depuis 1945. La France est aujourd'hui la 1re puissance agricole de l'Union européenne. Elle produit et exporte massivement (blé, viande, produits laitiers, fruits, vin…).
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
Chaque pays produit des biens : de la nourriture, des voitures, des ordinateurs, des vêtements, des machines, des logements. Ces biens sont ensuite vendus dans le pays qui les a fabriqués ou dans un pays étranger. Par exemple, la France ne produit pas de gaz qui sert à se chauffer ou à faire la cuisine.
La richesse en économie politique
La richesse d'un pays est mesurée par le P.I.B. (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des biens et services produits chaque année. Il s'agit là d'une convention dont Thomas Malthus (économiste britannique, 1766-1834) est à l'origine.
Les pays les moins avancés (PMA) correspondent aux États les plus pauvres et les plus vulnérables de la communauté internationale face aux aléas économiques, environnementaux, humains et épidémiques.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Les 10 % des habitants de notre planète les plus riches possèdent 83 % de la richesse mondiale. Par ailleurs, selon un rapport de l'Oxfam de 2014, 1 % de la population possède 50 % de cette richesse. Selon ce rapport, les inégalités ont crû à la suite de la crise financière de 2008.
Versement records de dividendes, écarts vertigineux de salaires, stratégie d'évitement fiscal, rentabilité à court terme, les grandes entreprises ont une responsabilité dans l'accroissement des inégalités.
Les Africains sont donc les propres fossoyeurs de leurs richesses en l'absence de véritables contrats de développement entre les gouvernants et les administrés. Il en résulte l'extrême misère qui se répand parmi les habitants de l'Afrique noire malgré la richesse de la terre africaine.
1 – Elon Musk, l'homme le plus riche du monde
Il s'agit d'Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd'hui une fortune de 288 milliards de dollars.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935 .
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.