Pour une borne de recharge de 3,7 kW, il vous faut un compteur de 6 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 7,4 kW, il vous faut un compteur de 9 kVA de puissance au minimum. Pour une borne de recharge de 11 kW, il vous faut un compteur de 12 kVA en triphasé de puissance au minimum.
Une prise domestique classique ne peut tenir que 2,3kW, soit 10A en continu. Non pas 16A, comme on pourrait le croire, même si cette donnée apparaît sur la prise, elle fait en réalité référence à l'intensité que peut supporter la prise sur une courte durée.
Une borne murale d'une puissance de 3,7 kW est tout à fait adaptée pour couvrir ce besoin quotidien, puisqu'elle permet de charger environ 25 km/heure, sous une tension de 230 V, en monophasé. 2 petites heures de recharge sont amplement suffisantes avant de prendre le volant.
Une borne de 2.2 ou de 3.7 kW suffira. Les conducteurs qui avalent les kilomètres devront eux penser à choisir une borne dotée d'une puissance de recharge plus forte ; les bornes de 7.4 kW ou de 11 kW conviendront parfaitement.
Recharger avec une prise domestique est déconseillé
En effet, les véhicules électriques sont fournis avec un câble de recharge permettant de les recharger par le biais d'une prise domestique.
Les véhicules qui sont compatibles avec cette solution de recharge sont ceux qui sont munis de prise de type 2 ou 3 comme le Citroën C-ZERO, la Renault Kangoo ZE, la Nissan LEAF, la Tesla Model S ou encore l'Opel Ampera-e.
Ampérage borne de recharge : quelle puissance pour une voiture électrique ? Les bornes de recharge d'une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW fonctionnent sur un réseau électrique monophasé. Ce sont les meilleurs choix pour recharger respectivement une intensité maximale de 16 A et de 32 A.
Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.
Si vous souhaitez brancher un appareil de 2 000 watts, vous devrez donc réaliser le calcul suivant : 2 000 watts/220 volts = 9,09 A. Vous pouvez donc brancher l'appareil sur une prise 16 A sans problème.
Le four doit être branché sur une prise dédiée avec des fils d'une section de 2.5 mm² protégé par un coupe circuit 16 A si à cartouche ou par disjoncteur 20 A.
Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Au minimum, la puissance du compteur doit donc être supérieure à celle de la Wallbox. Avec une borne de recharge de 7 kW, un abonnement de 9 kVA au minimum est nécessaire.
6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².
Si vous chargez votre véhicule depuis votre domicile, vous devrez prendre en compte le coût de l'installation de votre borne de recharge. Ensuite, la recharge vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.
La réglementation est relativement simple : l'installation électrique d'une borne de recharge doit être conforme à la norme électrique NF 15-100. Si vous souhaitez installer une borne vous-même, vous devez donc maîtriser cette norme et son application aux IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts. Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu'à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine.
Quels sont les modèles de voitures qui rechargent le plus vite ? Les meilleurs véhicules électriques pour cette recharge rapide plafonnent en effet actuellement à une puissance de 22 kW, comme la Renault Zoé, la Porsche Taycan ou l'Audi e-tron GT, que ce soit de série ou en option.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.
Ainsi il est recommandé d'utiliser une rallonge de calibre 12 AWG pour recharger une auto électrique OU de baisser le courant de charge à 8 ampères (la Volt permet cela) pour éviter que la rallonge ne surchauffe.
Si vous avez acheté un 1000w BBSHD, vous aurez besoin d'une batterie 48v.