Consulter la quantité d'espace de stockage dont vous disposez. Pour connaître la quantité d'espace qu'il vous reste, accédez à google.com/settings/storage sur un ordinateur.
Dans la barre des tâches, tapez espaces de stockage dans la zone de recherche, puis sélectionnez espaces de stockage dans la liste des résultats de recherche. Sélectionnez Modifier les paramètres > Lecteurs physiques pour afficher tous les lecteurs du pool.
Dans les réglages, touchez Stockage, puis Mémoire de stockage interne et laissez Android faire le calcul de la place occupée. Touchez ensuite Applications pour voir l'espace de stockage utilisé par les différentes applis.
Il suffit de cliquer sur « Paramètres » puis sur « Gérer le stockage » et enfin, sur « Choisir l'emplacement du stockage ». Si une carte SD est insérée dans votre appareil et que vous cliquez sur « Choisir l'emplacement du stockage », vous pourrez alors changer l'emplacement du stockage.
1 Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone. 2 Sélectionnez le menu Batterie et maintenance appareil. Sur certains modèles plus anciens ce menu s'appelle Entretien de l'appareil. 3 Puis appuyez sur Stockage.
Malheureusement, ce problème survient assez souvent lorsque le cache des applications n'est pas correctement vidé. Certaines des données ne peuvent pas être déplacées vers la carte SD et prennent ainsi une place considérable sur la mémoire interne, vous empêchant de télécharger de nouvelles applications.
Afin de libérer de l'espace, votre appareil peut également supprimer des éléments qui peuvent être téléchargés à nouveau ou qui ne sont plus nécessaires. Cela inclut par exemple des apps que vous n'utilisez pas et le cache local des fichiers dans iCloud Drive.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres . Sélectionnez Stockage > système .
Allez ensuite dans Applications et notifications (ou Applications ⇒ Toutes les applis selon la version d'Android) Choisissez l'application Android qui pose problème. Dirigez-vous vers l'option Stockage (ou Espace de stockage et cache selon la version d'Android) Cliquez sur Vider le cache et/ou sur Effacer le stockage.
Vider les caches des applications
De nombreuses application stockent des données en cache, une mémoire à court terme qui permet à l'appli de mémoriser un certain nombre d'informations. Vider régulièrement les caches permet ainsi de libérer de l'espace sur la mémoire internet de votre smartphone.
Chaque compte Google inclut 15 Go d'espace de stockage partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. Pour augmenter votre quota de stockage, vous pouvez souscrire un abonnement Google One, s'il est commercialisé dans votre pays.
Vous pouvez facilement vérifier l'espace disponible. Dans la liste des applications, touchez l'icône Paramètres. Dans la rubrique Périphérique, touchez l'élément Stockage.
La suppression du cache supprime toutes les données mises en cache, mais pas les données stockées dans les applications de votre appareil Android. Il existe toutefois deux exceptions : Si vous devez réinitialiser votre smartphone, toutes vos données seront supprimées.
Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone Android ; Appuyez sur “Stockage” ; Cliquez sur “Données mises en cache” ; Une fenêtre s'affiche vous demandant si vous souhaitez effacer ces données, appuyez sur “Ok”.
Pour augmenter l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez aussi simplement avoir recours à une mémoire externe. Pour la plupart, les smartphones Android embarquent un slot micro SD, vous pouvez donc augmenter votre espace de stockage en ajoutant simplement une carte micro SD à votre appareil mobile.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.