Nectarines, abricots ou encore pêches, les fruits à noyau ne doivent pas être gardés dans le réfrigérateur. En effet, ce mode de conservation favorise la perte de leurs nutriments. Par ailleurs, ces fruits deviennent acides et perdent leur saveur sucrée. Il est conseillé de les placer dans un endroit sec et frais.
Citons l'ananas, le kiwi, la mangue, les pêches, les prunes et le melon. Les agrumes tels que l'orange, le pamplemousse, le citron vert et le citron jaune se gardent aussi à température ambiante. Ils conservent ainsi toute leur saveur et leurs arômes, ce qui leur permet d'enrichir vos recettes.
La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les petits fruits peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ une semaine.
D'autres légumes n'apprécient pas non plus l'atmosphère du réfrigérateur. C'est le cas du concombre, des courges et courgettes, des aubergines, des carottes, des navets, qui ramollissent au froid, pourrissent même et perdent leurs saveurs. Préférez des endroits frais et secs pour les entreposer.
La banane à ne pas mettre au réfrigérateur
"La réfrigération altère la maturation des bananes, qui vont noircir tout comme celle des autres fruits exotiques d'ailleurs" conclut notre experte. Elles se conservent donc à température ambiante, dans un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Conservation optimale
Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac plastique ou autre contenant hermétique pour qu'il se conserve plus longtemps et qu'il ne donne pas son goût aux autres aliments.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Si vous consommez régulièrement du citron, vous pouvez tout à fait le laisser à portée à température ambiante, il restera en bon état une dizaine de jours. Pour une consommation de plus longue durée, vous pourrez laisser vos citrons dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ 1 mois.
Nous vous conseillons donc de ne pas ranger ces deux catégories de fruits dans le même panier ! Voici la liste des fruits non-climatériques : ananas, cerise, citron, concombre, fraise, framboise, litchi, madarine, melon, myrtille, orange, pamplemousse, pastèque, raisin.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades. Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
Lorsque vos citrons sont entiers, il est préférable de les conserver dans un bac à légumes, en bas du frigo. Il est conseillé de ne pas les conserver dans les sacs en plastique. Lors de vos achats, vous pouvez constater qu'ils se trouvent souvent dans des filets, pour laisser passer l'air autour du fruit.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les mangues. Ces fruits mûrissent très rapidement sur le comptoir. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Frais plus longtemps
Pour ralentir le mûrissement des bananes, enveloppez ensemble les tiges de pellicule plastique. Une fois mûres, mettez-les au frigo. La pelure noircira au froid, mais la chair sera parfaite et se conservera encore quelques jours.
Dès l'antiquité, la pomme est considérée comme l'incarnation fruitière de la passion, de l'amour charnel.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion!
Les chercheurs recommandent donc de ne pas mélanger la banane avec des aliments riches en flavanols, comme la pomme, les baies, le cacao.
Comment conserver les bananes : la température idéale
Ni trop chaud, ni trop froid : la banane est un fruit tropical, et n'aime pas le froid ! L'idéal pour à la fois conserver les qualités gustatives des bananes, et ne pas accélérer leur maturation, est de les conserver à température ambiante.
Pour une conservation de plusieurs mois
Veillez à les placer dans des caisses ou des cagettes aérées, en évitant tout contact direct avec le sol. Si vous avez un excès d'oranges, vous pouvez également les congeler pour une utilisation ultérieure. Commencez par peler et découper les oranges en quartiers.
Déposez côte-à-côte les fruits la queue en bas, sans qu'ils se touchent. Ne mettez qu'une seule couche. Puis entreposez-les dans un local avec faible lumière, ni trop humide ni trop sec, l'hygrométrie idéale devant être au moins de 65 % sans pour autant dépasser les 85%.
Eviter la contamination de l'œuf
La coquille étant poreuse, le lavage permet en effet aux bactéries de passer de l'extérieur à l'intérieur.
Les oeufs de poules et de tous les oiseaux sont de bonne conservation. Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, on peut donc les conserver hors du frigo. Ils peuvent rester dans un placard à température ambiante sans problème. Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs.
Si vos œufs traînent encore dans votre frigo, le mieux à faire est de vérifier la DCR indiquée sur l'emballage. En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines.