Sur le plan interne : une sensation de froid constant, l'odeur de moisi qui provient des placards et/ou des murs, l'apparition de moisissures, d'auréoles marron, ou de rouille, le décollement des revêtements muraux, la peinture fissurée ou écaillée, la condensation, les papiers peints qui se décollent, les murs ...
Pour mesurer l'humidité chez vous, c'est-à-dire la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air, il faut vous munir d'un hygromètre. Aussi appelé capteur d'humidité, l'hygromètre est un petit instrument qui vous donne précisément le taux d'humidité chez vous.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Voici comment procéder : Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.
Si des gouttelettes d'eau et/ou de la buée apparaissent entre le film plastique et le support, c'est que de l'humidité venant de l'extérieur infiltre votre support.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Il vous faudra faire appel à un plombier si le problème d'humidité provient d'une fuite, à un couvreur, si ce dernier est causé par des infiltrations d'eau survenues au niveau de votre toiture ou de vos gouttières, ou encore à un maçon si l'isolation de vos murs et façades n'est plus suffisante pour être imperméable ...
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.
Eviter les peintures organiques qui favorisent le développement de moisissures et acariens. Enclencher la Ventilation Mécanique Centralisée (VMC) s'il y en a une ou installer des grilles d'aération. Installer un système VPH ou ventilation mécanique par insufflation.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.
Condensation de vapeur d'eau
Le taux d'humidité dépend de la différence de température à l'intérieur des pièces. Ce phénomène, associé à une mauvaise circulation de l'air est une cause habituelle d'humidité et peut donner lieu à de la condensation sous la forme de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres.
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est probablement le moyen le plus efficace de chasser durablement l'humidité. Son principe est simple : la VMC aspire de l'air dans les pièces humides de la maison et le rejette vers l'extérieur.
Pour réaliser le diagnostic humidité et détecter une fuite, vous devez faire appel à un plombier. En revanche, les travaux touchant à la structure de votre habitation (par exemple l'injection de résine hydrofuge dans un mur en cas d'humidité ascensionnelle) doivent faire l'objet de l'intervention d'un maçon qualifié.
Comment choisir un professionnel qualifié pour réaliser un diagnostic d'humidité ? Il est recommandé de faire appel à un artisan ayant la certification QUALIBAT en lien avec le problème, par exemple QUALIBAT 1542 pour l'humidité dans les murs.
Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
La VMC est l'une des meilleures solutions pour ventiler efficacement une maison humide, d'autant que certains modèles peuvent adapter leur débit en cas de pointe d'humidité au sein du logement. Le saviez-vous ? Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l'Etat !
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.