Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte à Madame au moment de la demande, après avoir été choisie avec soin par Monsieur (ou Madame pour des fiançailles entre deux femmes).
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage.
Dans certains couples, seul le marié se rend en boutique pour acheter les bagues de mariage ou alliances. Comme la tradition veut que ce soit l'homme qui paie cet achat, la démarche permet de faire la surprise à la future mariée.
Le moment de l'échange des alliances
Dans tous les cas, cet instant a lieu juste après l'échange des consentements. Entre autres, il est à savoir que l'usage veut que ce soit le marié qui passe en premier l'alliance au doigt de sa femme.
Quand offrir une bague de promesse ? Profitez d'un jour symbolique pour immortaliser votre vœu de lien éternel : Le jour de la Saint-Valentin : particulièrement adapté pour un couple ou deux amis célibataires, le 14 février est un jour parfait pour ce type d'annonce.
En respectant le protocole : après les fiançailles
Toutefois, c'est encore et toujours l'homme qui est attendu pour cette fameuse demande. Le choix des alliances se fait donc généralement une fois que la bague de fiançailles a été acceptée et que le couple est certain de leur volonté d'engagement.
Non, l'alliance n'est pas obligatoire !
Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment. A lire également Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ?
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l'un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.
Choisir l'or pour les alliances
Les alliances en or jaune sont appréciées pour leur résistance, elles peuvent se transmettre de génération en génération sans perdre de leur éclat. Elles sont classiques et font preuve de traditionalisme. Dans ce métal, votre alliance sera un véritable rayon de soleil sur votre doigt !
Privilégier l'or et le platine pour vos bagues
Il ne s'altère pas et est donc plus cher que l'or car il est rare. Pour des questions de budget, on choisit l'or blanc, qui est difficile à distinguer du platine et moins onéreux.
En tant que simple fait juridique, les fiançailles n'exigent aucune condition de validité : un mineur ou un majeur protégé peut se fiancer. En outre, elles ne sont soumises à aucune formalité particulière.
Bien souvent, la fiancée préférera une alliance sertie de diamants, ou bien plus simplement un jonc ou un demi jonc en or jaune ou blanc, alors que le fiancé choisira une alliance très sobre, qui pourra peut être un peu plus large que celle de sa fiancée.
L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
Le mariage civil se déroule toujours ou presque dans la salle des mariages de votre mairie ou de son annexe. Les invités s'installent, suivis de près des mariés qui se placent tout devant, face au maire ou à un de ses adjoints. Chacun des mariés est accompagné par ses témoins, assis non loin.
Une demi-alliance est un anneau en métal sur lequel on a serti, sur la moitié de sa circonférence, des diamants.
Si vous êtes du genre discret et que vous aimez être raffiné et chic, alors optez pour une alliance tendance et discrète. Préférez ainsi l'or blanc ou le platine ; c'est le métal le mieux approprié pour vous. L'or jaune quant à lui est un grand classique.
On trouve aujourd'hui des alliances de tous types : des joncs en or simple, des anneaux pavés de diamants ou de pierres de couleur, et même des bagues plus créatives...