Comment voir si un vin rosé est sucré ? Pour savoir si un vin rosé est sucré, premier réflexe, regarder l'étiquette. En effet, sur l'étiquette sera indiquée la contenance en sucre. Un rosé dit sucré doit contenir plus de 4 grammes de sucre par litre, en dessous, il sera considéré comme un rosé sec.
Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Le vin rosé sec
Un vin rosé sec est un vin fruité et léger, qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre. Obtenu à partir d'un mélange de plusieurs raisins, ce type de rosé est particulièrement fabriqué par des viticulteurs venus de France, ou d'Espagne.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Le vin rosé sec : agréable et désaltérant
Il s'avère que le vin rosé sec est le meilleur choix pour ne pas se déshydrater. Cela est principalement dû au fait qu'il contient moins de 4 grammes de sucre pour chaque litre.
Le nombre de grammes d'alcool dans un verre de vin (1/6 bouteille) est égal au taux d'alcool indiqué sur la bouteille! On multiplie par 1,8 pour avoir le nombre de grammes de sucre et le tour est joué (multiplier mentalement par 1,8 est élémentaire: on multiplie par deux et on retire dix pour cent du total).
Dans le coin gauche de l'étiquette qui est placée sur la tablette sous la bouteille de vin, vous noterez le nombre de grammes de sucre au litre, ainsi qu'une échelle graduée du taux de sucre.
L'analyse de la teneur en sucres dans le vin peut être effectuée par voie enzymatique, par voie chromatographique (HPLC) ou à travers un titrage des sucres réducteurs (méthode Fehling). La détermination analytique des sucres dans le moût permet de faire le suivi du processus normal de fermentation alcoolique.
Le choix d'un rosé peut se faire selon si vous allez à un apéro ou un repas. Un rosé clair s'adapte parfaitement aux apéros d'été avec un poisson ou des fruits de mer. Si un barbecue est prévu, les rosés plus foncés peuvent accompagner les grillades en été.
Quel bon vin rosé en apéritif ? Un conseil : partez sur un vin Rosé de Provence : soit un Côte de Provence, un Coteaux d'Aix-en-Provence ou bien un Coteau Varois en Provence. Et si vous aimez un vin un peu plus fruité, plus complexe, tournez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.
Avec 87 calories pour 100 ml, le rosé talonne le blanc sec et franchement, avec sa belle couleur qui nous fait penser à l'été et aux vacances toute l'année, un petit verre de vin rosé en terrasse (même chauffée) pour l'apéro, ça le fait aussi !
Les différents types de boissons alcoolisées sans sucre
Les boissons alcoolisées sans sucre sont de plus en plus populaires. Elles se déclinent sous plusieurs formes, notamment les bières et le vin. Pour les bières, les catégories avec la teneur en sucre la plus faible sont les bières blondes et les bières blanches.
Il s'agit du même procédé que pour le vin rouge, sauf que la macération s'arrête beaucoup plus tôt dans le cas de la fabrication d'un rosé clair, pour stopper la coloration. Ensuite, le jus est mis en cuve pour que la fermentation alcoolique puisse démarrer.
Il suffit tout simplement d' immerger la canette dans l'eau. Seule celle qui contient du sucre ne flotte pas. Explications : comme la masse volumique du sucre est supérieure à celle de l'eau, sa présence dans le liquide « fait couler » la canette au fond de l'eau.
Il existe en viticulture une règle de base : après fermentation, 17 grammes de sucre produisent un degré d'alcool. Ainsi, 200 g/litre de sucres dans les raisins permettent d'obtenir un vin à 11,5° d'alcool. Une bouteille de vin sec ne contient plus que 2 à 3 grammes de sucres résiduels par litre, ce qui est infime.
Les vins desserts présentent la plus forte teneur en sucre, ce qui leur confère un goût très sucré et une texture sirupeuse en bouche. Ils sont couramment produits à partir de raisins comme le Sémillon, le Riesling ou le Moscato.
La plupart des vins secs ont une teneur en alcool comprise entre 12 et 14 pour cent en volume; pour les vins doux résiduels, elle peut être inférieure à 10 pour cent en volume. Les vins rouges secs ont souvent une teneur en alcool plus élevée (en moyenne 12-14,5 % vol.) que les vins blancs (en moyenne 11,5-14 % vol.).
Penchez vous sur votre verre et inspirez : vous tirez votre première impression « le premier nez ». Vous pouvez déjà, si le vin est assez ouvert, distinguer certains arômes (floraux, minéraux, végétaux…); Si vous n'arrivez à détecter aucun arôme, le vin peut être dit « fermé », il faut alors le laisser s'aérer.
Le Clos du Temple de Gérard Bertrand vient d'être élu meilleur rosé du monde au Wine Paris. Une distinction qui vient récompenser un savoir-faire précis et une attention aux détails toute particulière. Le rosé Le Clos du Temple, de Gérard Bertrand, vient de recevoir le prix de meilleur rosé du monde.
Vin rosé : ses bienfaits sur la santé
Consommé avec modération, il aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) grâce à sa teneur en polyphénols. Les polyphénols se démarquent également par leurs vertus antioxydantes, permettant de ralentir le vieillissement des cellules et de lutter contre le stress oxydatif.
Ce rosé de Provence est idéal pour les apéritifs. Toujours en rosé sec, découvrez le Tavel, appellation classée en cru des Côtes du Rhône. Rosé de saignée, il concentre davantage d'arômes et de matière en bouche. En accords mets et vins, le Tavel est parfait pour accompagner une cuisine exotique, sucrée/salée.