Techniquement parlant, il est bien évidemment tout à fait possible d'ouvrir les yeux sous l'eau : c'est d'ailleurs mieux si vous voulez éviter de heurter un autre nageur ou ne pas risquer de dériver vers le large.
En profondeur, la vision se rapproche de celle de nuit.
À partir de 60 mètres de profondeur, seule la couleur bleue est encore perçue. En outre, les contrastes sont moins nets, un peu comme dans le brouillard. Au-delà de 400 mètres de profondeur, il n'y a même plus assez de lumière pour voir quoi que ce soit.
C'est la faute de la réfraction : les rayons de lumière font un angle quand, passant de l'eau, ils pénètrent dans l'œil. Le faisceau étant élargi, la mise au point ne se fait plus correctement et nous sommes myopes.
Fermez les yeux et maintenez votre respiration.
Avant de plonger, gardez les yeux fermés et prenez une grande inspiration. Assurez-vous que l'endroit où vous allez nager vous permet de prendre au moins une grande bouffée d'air si vous voulez rester sous l'eau suffisamment longtemps.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Deux raisons principales à cela : le chlore et la vision sous l'eau. Myriam et Marine (18 ans) sont « incapables de nager sans lunettes, le chlore pique les yeux ». Porter des lunettes évite l'irritation et de sortir avec les pupilles d'une souris de laboratoire. Voir sous l'eau est aussi un argument essentiel.
Pourquoi notre œil voit l'objet plus gros ? Mais dans l'eau, les rayons lumineux vont être déviés. C'est ce que l'on appelle la réfraction. Ainsi, un objet dans l'eau nous paraitra plus gros, plus proche et plus déformé qu'il ne l'est !
Avec votre visage dans l'eau, ouvrez progressivement vos yeux en les plissant pour commencer puis en les ouvrant complètement. Fermez-les dès qu'ils commencent à picoter. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu'à pouvoir ouvrir complètement vos yeux sous l'eau sans problème.
C'est la teneur en sel exceptionnellement élevée dans l'eau de mer qui peut être mauvaise pour les yeux : plus la teneur en sel est élevée, plus la brulûre est forte. Cependant, dès que les yeux s'habituent à l'eau salée, cette sensation cesse.
L'eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu'en eau douce.
Qui ne s'est jamais amusé à plonger un bâton dans l'eau ? Chose étonnante, nous le percevons comme brisé alors qu'il n'en est rien dès qu'on le ressort. Ce phénomène est une pure illusion d'optique : la réfraction. La lumière se propage d'un point A émetteur à un point B récepteur en ligne droite.
Dans l'eau, la lumière va moins vite que dans l'air. Il en résulte qu'une onde plane qui passe de l'air dans l'eau subit une cassure si elle est oblique par rapport au plan d'eau. Le rayon lumineux, perpendiculaire à cette onde, subit la même cassure.
Placez-les contre votre visage et appuyez légèrement pour qu'elles restent bien en place. Glissez ensuite l'élastique au dessus de votre tête en essayant de respecter un angle de 45°. En plaçant la lanière à l'horizontale, vos lunettes risquent de bouger en nageant.
Nous vous conseillons donc d'investir dans deux paires de lunettes, l'une avec des verres clairs et l'autre avec des verres foncés ou des verres miroir, de cette façon vous ne serez pas surpris par les changements brusques du temps et vous pourrez nager au mieux de vos performances.
Bien que les lentilles de contact puissent être adaptées aux modes de vie actifs, il faudra veiller à ne pas nager avec, car il est déconseillé de les exposer à l'eau. Cela vaut pour les sports aquatiques et la natation, mais aussi les contacts quotidiens avec l'eau, comme la douche ou les bains.
Évidemment, vous pouvez nager avec la tête constamment hors de l'eau, mais on ne peut pas vous garantir que les sensations seront bien meilleures. Sinon, vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles en silicone, imperméables et malléables ou pour un bandeau protège-oreilles, que vous passez autour de votre tête.
Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
Les exercices pour améliorer son souffle en natation
Pensez aussi à intégrer un peu de vitesse à votre entraînement. Nagez quelques longueurs en sprint ou en fractionné de façon à augmenter votre rythme cardiaque. Il est aussi possible de faire une pyramide ou alors de nager tous les 3, 5 et 7 temps en crawl.
En l'absence de loi, la règlementation est de rester ou faire surface à 15 mètres du drapeau, tandis que les embarcations doivent rester au moins de 30 à 60 mètres de distance.
Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
#3 Le "palming" pour détendre les yeux
Poser les coudes sur la table, puis fléchir légèrement le buste vers l'avant et couvrir les yeux ouverts avec les mains (comme si les paumes formaient des coquilles), mais sans appuyer sur les globes oculaires. L'appui se fait uniquement sur les coudes.