Les rats sont dépourvus d'une bonne vision, de plus, en fonction de la pigmentation de l'œil le rat peut voir de moins en moins. C'est le cas des rats qui possèdent des yeux de couleur dark rubis, rouges ou roses. Le rat a une vision dichromatique mais il est capable de voir des ultraviolets.
La vision du rat
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.
Il perçoit les couleurs comme un daltonien, il voit donc en noir et blanc, mais il distingue plus facilement la luminosité. Sa vision de nuit est particulièrement bonne, il est également capable de voir les ultraviolets. La pigmentation de l'œil joue un rôle important dans la qualité de la vision.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé.
Les rats ont un odorat surdéveloppé. Pour déterminer si un aliment est sans danger, ils vont le renifler. Ils peuvent même le sentir via l'haleine de leurs congénères. Preuve de leur odorat extraordinaire : ils peuvent par exemple être entraînés à repérer les mines antipersonnel dans les (anciennes) zones de guerre.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation.
Le rat domestique est très sociable et il adore la compagnie de ses congénères. Il est donc recommandé d'adopter au moins deux rats en même temps. Vivre seul va à l'encontre de son mode de vie naturel et peut entraîner des comportements non conformes à son espèce.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Je sais que tes rats auront de la lumière, mais les animaux vivent avec le cycle de la lumière (même les animaux nocturnes), donc s'ils en ont moins, ça pourrait les perturber.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Les rats mordent très rarement
Mais ils peuvent mordre dans certains cas comme : lorsqu'ils sont malades ; lorsque votre main sent la nourriture ; lorsque vous l'énervez si vous jouez avec lui !
Des rats peuvent-ils s'attaquer à un chien ? En général, ils évitent, sauf s'ils se sentent coincés par l'animal, alors là ils peuvent se retourner. Les rats des villes (gris ou noir) sont les plus agressifs, ceux des champs (bruns), moins.
Eh bien non ! Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Placez votre main à hauteur de sa cage, laissez-le s'approcher, sentir votre odeur corporelle. S'il n'est pas enclin à venir malgré quelques approches douces de votre part, tendez-lui une friandise (légumes, fruits). Dans le cas où il ne viendrait toujours pas, posez-lui la friandise sur le bord de sa cage.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.