En comparaison à la norme 4.0, le Bluetooth 5.0 annonce : Une bande passante doublée. Une portée jusqu'à 4x plus longue. Une taille de paquet transmis de 255 octets contre 31 octets pour le 4.2.
Apparue en décembre 2016, la norme de connexion Bluetooth 5.0 améliore à la fois le débit et la portée du standard précédent. La portée fait un bond en passant ainsi de 40 mètres à 350 mètres, voire 500 mètres avec certaines applications. Le débit, quant à lui, passe à 4 Mbit/s (contre seulement 3 Mbit/s précédemment).
Pour voir quelle version de Bluetooth se trouve sur votre PC
Sélectionnez l'onglet Avancé, puis recherchez la liste LMP (Link Manager Protocol) dans la zone Microprogramme ou Version du microprogramme. Ce numéro vous indique quelle version de LMP est présente sur votre appareil.
En plus des profils Bluetooth standards, Bluetooth 4.0 augmente la portée de connexion jusqu'à 100 mètres et dispose d'un profil low-energy qui réduit considérablement la consommation d'énergie (environ un dixième) et augmente ainsi la durée de vie des batteries.
La norme bluetooth 5.0 résulte d'un pari d'optimisation de l'exploitation de la bande radio 2,4Ghz. Pari réussi puisque le débit théorique annoncé atteint les 2 Mbps. Des études indiquent que le nombre d'objets connectés devrait s'approcher de la barre des 50 milliards en 2021.
Du Bluetooth 1.0 au 3.0 : montée des débits
Par rapport à la version 1.0B, le Bluetooth 1.1 a corrigé de nombreux bugs. La version 1.2 de la norme apporte de nombreuses nouveautés, à commencer par le débit. S'il est toujours limité en théorie à 721 kbps, dans la pratique, le débit est supérieur à la version 1.1.
En comparaison de la norme Bluetooth 4, qui permettait notamment une très faible consommation d'énergie, Bluetooth 5 apporterait une couverture quatre fois supérieure. Autrement dit, la portée sans fil atteindrait désormais 40 mètres.
Pour être compatible avec le Bluetooth 5, cette implémentation physique doit au moins prendre en charge la norme « LE 1M PHY », utilisée auparavant par le Bluetooth 4.
Le Bluetooth 5.0 a apporté une plus grande portée de transmission (jusqu'à 240 mètres), une consommation d'énergie plus faible, des taux de transfert plus rapides (jusqu'à 2 Mbps) et la possibilité d'associer deux appareils audio avec un autre appareil.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Bluetooth : une portée limitée, idéal pour les objets connectés. Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Conçu en 1994 par le fabricant Ericsson, le Bluetooth (ou BT) est une technologie sans fil qui permet de transférer des données sans frais.
Téléchargez le fichier de mise à jour de micrologiciel et l'outil de mise à jour, puis installez ce dernier. Activez votre récepteur de Navigation/Multimédia pour le processus de mise à jour. Démarrez l'outil de mise à jour, et transférez le fichier de mise à jour.
Voici comment accéder aux paramètres Bluetooth : Sélectionnez Démarrer,puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres> Bluetooth & appareils > appareils. Sous Paramètres connexes, sélectionnez Autres paramètres Bluetooth pour trouver d'Bluetooth options.
Appuyez plusieurs fois sur le bouton Menu jusqu'à ce que le menu principal s'affiche. Faites défiler la page et sélectionnez Réglages > Informations. La version du logiciel de votre appareil doit apparaître sur cet écran.
Les terminaux dotés des spécifications Bluetooth 5.1 seront en mesure de déterminer la direction d'un signal Bluetooth avec une précision d'un centimètre. De quoi améliorer sensiblement la localisation de nos objets du quotidien connectés à des Tile, par exemple.
Cette norme permet la compatibilité avec le codec LC3, qui permet de transmettre un son plus qualitatif dans une bande passante réduite : cela devrait améliorer la qualité des appels, et Apple pourrait en profiter pour apporter la prise en charge du format Lossless Audio (sans perte) sur Apple Music.
Un dongle Bluetooth est un mini adaptateur qui permet d'avoir une connexion Bluetooth sur votre ordinateur. Il a l'allure d'une clé USB à insérer dans le port correspondant pour bénéficier de sa fonctionnalité.
Il fonctionne sur les fréquences comprises entre 2.4 GHz et 2.483 GHz. Le principal avantage du Bluetooth réside dans le fait de pouvoir réaliser une connexion entre deux appareils sans aucune liaison filaire. Très vite, le Bluetooth a investi le monde de la téléphonie mobile et de l'informatique.
Pour corriger cet effet de latence, la solution la plus simple consiste à remplacer le casque Bluetooth par des écouteurs filaires. Ces derniers produisent un décalage imperceptible comprise entre 5 et 10 ms contre un délai de 100 à 500 ms pour les casques sans fil.