Le fait d'avoir des pupilles rondes permet aussi de filtrer plus de lumière la nuit, ce qui donne au lion une excellente vision nocturne. 5. Toujours à propos de leur yeux, les lionceaux naissent avec des yeux bleus qui deviennent ambrés ou bruns vers l'âge de deux ou trois mois.
La puissance musculaire des fauves est impressionnante. Pour rattraper sa proie, une lionne est capable de faire des bonds de près de 12 mètres de longueur et 4 mètres en hauteur.
Description physique
Le lion est un mammifère carnivore très imposant. Après le tigre, c'est le deuxième plus grand félin. L'animal possède une musculature très développée : il pèse en moyenne 175 kg et mesure entre 136 à 198 cm selon les zones géographiques. Le lion possède un pelage de couleur sable ou ocre foncé.
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Lequel ? Que ce qui est plus fort qu'un lion ? Deux lions.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
L'animal y est chassé dans des affûts spéciaux, prévus à cet effet. Les sommes ainsi récoltées financent la sauvegarde et la gestion des parcs nationaux du pays et rémunèrent les populations vivant à proximité des réserves.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Les lions mâles passent 18 à 20 heures par jour à faire la sieste, tandis que les femelles ont droit à 15 à 18 heures de sommeil. Les lionnes passent plus de temps à chasser et à s'occuper de leurs petits, ce qui explique qu'elles dorment un peu moins.
à lionne) lion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier. [Espèce Panthera leo; famille des félidés.] [femelle : lionne; petit : lionceau; cri : rugir.]
Le ratel, terreur des savanes.
En poursuivant ses recherches, notre théoricien a pourtant découvert qu'il arrivait à certains lions d'en manger d'autres après les avoir tués. Scar aurait-il donc dévoré lui-même la dépouille de Mufasa juste après le départ de Simba ?
Le Lion ? à l'avantage sur le Gorille en termes de vitesse et d'agilité. Mais sa cruelle faiblesse est son endurance. Comme tu le sais, le Lion mâle africain est un animal paresseux face à la course rapide et surtout, son poids ne l'aide pas…
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
La hyène, une cousine du félin
Les hyènes ressemblent beaucoup à des chiens sauvages. Mais pourtant, ces deux animaux n'appartiennent pas du tout à la même famille. Les hyènes font partie du sous-ordre des féliformes (feliformia), qui contient aussi la famille des félins.
Autrefois, l'habitat du lion s'étendait de l'Afrique du Nord à l'Asie du Sud-Ouest, et de l'Europe à l'Inde en passant par le Moyen-Orient. Aujourd'hui, le lion ne subsiste que dans certaines zones d'Afrique subsaharienne, et dans une petite région de l'ouest de l'Inde.
Un animal Africain
Aujourd'hui, pour l'observer dans la nature, il faut se rendre à l'est ou dans le sud de l'Afrique. La majorité des zèbres vivent au nord du Kenya et en Tanzanie. Selon la sous-espèce le zèbre vie soit en troupeau soudé, comme une famille, soit en groupe beaucoup plus distant.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Sous terre, c'est avec ses longues griffes qu'il déterre ses proies, mais le ratel n'hésite pas à s'attaquer à bien plus gros : des lièvres, des gnous et même des lions ou des guépards.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.