Sa vision est excellente , parce qu'il possède des yeux forts sensibles. Ils sont semblables à ceux de beaucoup d'autres vertébrés. Le globe oculaire inclut la rétine, membrane réceptive sensible à la lumière. Les différentes parties de la rétine sont adaptées autant à une forte luminosité qu'à une lumière blafarde.
Tout comme les autres vertébrés, l'œil du requin est composé d'une rétine, d'une cornée et d'un cristallin. La rétine contient des bâtonnets qui donnent une bonne vision au requin en conditions de faible éclairage et, contrairement à la majorité des poissons, il a la capacité de contracter et de dilater ses pupilles.
Les requins peuvent entendre des sons pouvant provenir d'une source située à plus de 20 kilomètres de distance. Il semblerait, d'après expériences, que les requins soient sensibles aux basses fréquences, moins de 1.000 hertz (maximalité vers 100 hertz).
Les requins qui ne possèdent pas cette membrane nictitante, comme le grand requin blanc, font rouler leurs yeux à l'arrière de leur tête, ce qui donne l'illusion qu'ils ont les yeux blancs.
Ce dernier diffuse donc de la lumière dans le but d'intriguer ses futures proies : les petits poissons ou crustacés sont irrémédiablement attirés par cette lueur peu commune. Le requin a ainsi tout le loisir de leur attraper de manière furtive.
Le sang humain a la réputation d'attirer un requin à des kilomètres… FAUX ! Depuis les terribles films sur les requins tels que Les Dents de la mer, le requin traîne derrière lui la réputation d'un tueur assoiffé de sang humain.
– Urine et attaques de requins : il n'y a pas de relation démontrée entre ces deux facteurs. Le seul risque hypothétique est celui du surfeur ou de la surfeuse en maillot présentant une hématurie (sang dans les urines) qui pourrait éventuellement attirer les requins dont l'odorat est très développé.
Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
Quand les requins attaquent: Récit Broché – 14 mai 1998
" Cet ouvrage ahurissant rassemble 21 histoires vécues dans toutes les mers du globe lors de rencontres choc avec le plus imposant et le plus redoutable prédateur des océans : le requin.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Les orques sont connus pour s'attaquer aux grands requins blancs, et bien sûr, les grands requins blancs sont cannibales et mangeront des membres plus petits de leur propre espèce de temps à autre.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Les requins voient très bien dans le noir, bien qu'ils soient daltoniens (ils ne perçoivent pas toutes les couleurs). Il y a pourtant une limite à la très bonne vue du requin (enfin des requins, devrait-on dire, car il en existe plus de 500 espèces actuelles), c'est la turbidité de l'eau.
Les narines du requin sont situées latéralement, entre la pointe du museau et la cavité buccale. Chacune contient deux canaux. L'eau pénètre par l'un des canaux vers une cavité à la surface plissée, qui contient des cellules olfactives. Celles-ci peuvent percevoir les odeurs les plus infimes , dont celle du sang.
Les requins sont attirés par certaines couleurs plus que par d'autres. Les couleurs vives, et particulièrement le jaune (des plongeurs parlent du jaune miam miam), semblent attirer les requins des zones tropicales. Les couleurs sombres qui ne contrastent pas avec les eaux semblent protéger des attaques de requin.
Si le requin s'arrête de nager, c'est l'asphyxie. C'est pourquoi lorsqu'un requin est pris dans un filet, il meurt asphyxié. Cette respiration optionnelle convient à peu d'espèces. il s'agit d'utiliser le spiracle qui est un trou situé derrière les yeux.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Frappez au niveau de la tête et des branchies.
De manière générale, le requin battra en retraite après avoir reçu un bon coup au niveau des branchies, des yeux ou du museau X Source de recherche . Ce sont les seules zones vraiment vulnérables de cet animal.
Pour cela, il a utilisé la technique de l'immobilité tonique, qui consiste à toucher l'animal en des points précis afin de le placer dans un état hypnotique. Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Tendez-lui un objet
Certains préconisent également de taper du plat des mains sur l'eau et de crier pour l'effrayer, mais tout dépend du degré d'énervement du requin que vous avez en face de vous. Cela pourrait, au contraire, l'exciter… Continuez ensuite à nager doucement vers la plage, sans vous presser.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Pour éviter les attaques de requin, ne nagez pas à la tombée de la nuit ou pendant la nuit. Évitez aussi de nager à l'aube. En respectant toutes ces précautions, vous diminuez le risque de vous faire attaquer par un requin.