Myopie et astigmatisme entraînent tous deux une vision floue, tant et si bien qu'on les confond souvent. Le fait que les deux soient souvent associés n'aide d'ailleurs pas à les distinguer, y compris pour les personnes qui en souffrent.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie. Cet effet dépend du degré d'astigmatisme associé.
L'astigmatisme est un problème oculaire dans lequel la vision est déformée, car la cornée possède une courbure irrégulière. La vision de loin ainsi que celle de près sont affectées. Il s'agit d'un problème de vue très fréquent, c'est le deuxième trouble visuel le plus important en France après la myopie.
La vision est imparfaite voire floue et déformée, aussi bien en vision de loin qu'en vision rapprochée. La personne peine à différencier : P et F, M et H... L'astigmatisme s'accompagne souvent d'une myopie ou d'une hypermétropie.
L'astigmatisme peut être corrigé avec des verres unifocaux. Pour y parvenir, une puissance de prescription supplémentaire est incorporée dans le verre pour équilibrer l'astigmatisme : c'est ce qu'on appelle la correction de cylindre (« cyl » sur le certificat du verre). Ces verres sont appelés des verres toriques.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles). Par contre, la personne atteinte d'une forte myopie parvient à lire sans correction en tenant le texte de façon rapprochée de l'œil.
Les symptômes possibles sont nombreux : des maux de tête et des douleurs cervicales, jusqu'aux étourdissements, voire des dédoublements d'images. Des brûlures, des picotements aux yeux sont une manifestation possible. Ces symptômes ne sont pas simplement la conséquence de lunettes mal adaptées.
L'astigmatisme peut stagner à l'âge adulte, ou bien s'aggraver dans certains cas.
L'astigmatisme est d'autant plus gênant qu'il perturbe la vision de près, de loin et est assez souvent associé à d'autres troubles comme une hypermétropie ou une myopie. Lorsqu'il est léger et non diagnostiqué, c'est la première cause de fatigue visuelle !
Dans l'œil astigmate, la cornée n'a plus la forme d'une calotte de sphère de courbure régulière, mais les rayons de courbure des deux méridiens principaux sont inégaux. L'image d'un point n'est donc plus un point, mais deux, sur la rétine. La vision est par conséquent floue de loin comme de près.
Les personnes astigmates ont souvent des difficultés à voir clairement les lumières, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Les phares, les lampadaires et les autres sources d'éclairage peuvent être déformés ou inclinés de différentes manières.
L'astigmatisme s'opère qu'il soit isolé (assez rare) ou associé à la myopie ou l'hypermétropie (le plus courant). En cas d'astigmatisme d'origine cornéenne (la majorité des cas), l'opération a pour objectif de rendre la surface de la cornée parfaitement homogène grâce au laser.
L'astigmatisme est un défaut de la réfraction souvent mal identifié, ou qui l'est tardivement. Pourtant, il est possible de s'en défaire assez simplement : il se corrige grâce au port de lunettes ou de lentilles et peut même être guéri à l'aide d'une opération !
Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps. L'astigmatisme qui concerne environ 15 % de la population coexiste souvent avec d'autres anomalies de la réfraction comme la myopie. Il est même rare de ne pas avoir un astigmatisme léger (inférieur à une dioptrie) associé à la myopie.
Porter des lunettes ou lentilles améliorera nettement votre confort visuel au quotidien. Parlez-en à votre opticien. Au-delà de (+2.00), on considère que vous avez un fort astigmatisme. Il est ainsi primordial pour votre santé, votre confort et votre sécurité de porter une correction optique.
Comment choisir mes lunettes quand je suis astigmate ? L'astigmatisme se corrige très bien grâce à des verres cylindriques ou toriques (plus épais sur les côtés), c'est-à-dire courbés. Ils sont conçus pour compenser la courbure de la cornée et corriger l'axe.
Généralement, l'astigmatisme est d'origine congénitale (apparaissant dès la naissance). Mais il peut aussi survenir suite à un traumatisme oculaire, à une cataracte ou à sa chirurgie. Parfois, une infection ou une maladie (comme le kératocône*, par exemple) peut être à l'origine d'un astigmatisme.
Les troubles oculaires avec vertiges peuvent être la conséquence d'un astigmatisme, mais pas seulement. Ils se rencontrent également dans des pathologies comme la sclérose en plaques.
Parmi elles, on retrouve notamment les lunettes avec des verres correcteurs, les lentilles de contact et la chirurgie réfractive. Les lunettes et lentilles de contact seront des corrections adaptées à ceux dont l'astigmatisme reste léger et qui ne sont pas dérangés par le port d'un dispositif au quotidien.
La chirurgie oculaire, dite réfractive, de l'astigmatisme peut être envisagée pour corriger l'astigmatisme de manière permanente. Cette intervention chirurgicale est courante et s'associe ou non à la correction d'une myopie ou l'hypermétropie. La correction de l'astigmatisme au laser est réputée plus difficile.
Le système visuel doit donc s'acclimater au nouveau contexte dans lequel il va dorénavant évoluer. Un processus qui peut demander entre 2 jours et 2 semaines. Vertige, nausée, maux de tête ou encore vision floue sont fréquents durant ce laps de temps. Les yeux sont également impactés par le port de nouvelles lunettes.
Nombreux sont ceux qui se demandent s'il est utile de porter ses lunettes de vue en permanence. On pense à tort que ne pas les porter permet de faire travailler l'œil et que cela renforce notre vue. Cette idée reçue est bien évidemment fausse.
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ; - 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c'est la myopie nocturne.