Si vous voyez des lignes déformées, qui paraissent ondulées ou courbes, des tâches sombres au centre de votre vision ou une diminution de l'acuité visuelle, prenez rapidement rendez-vous avec votre ophtalmologue (moins d'une semaine).
Le test de la grille d'Amsler permet de détecter une DMLA. En tenant la grille d'Amsler au niveau de son œil, à une distance de lecture confortable, et en fixant le point central, les patients atteints voient des lignes déformées, interrompues ou brisées, parfois des zones floues ou aveugles.
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte mais reste cependant une maladie très invalidante2.
À travers une fente optique lumineuse, l'ophtalmologue peut alors examiner l'œil, la rétine et la macula, à la recherche de lésions. Cet examen lui permet de repérer la présence de drusens, signe caractéristique de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)8.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n'est fait, les symptômes continueront donc de s'aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
La DMLA affecte un seul œil ou les deux. Des formes mixtes peuvent être observées avec un œil présentant une DMLA sèche et l'autre une DMLA humide.
Un suivi médical régulier est indispensable pour surveiller la DMLA et en freiner l'évolution lorsque cela est possible. La vie au quotidien est adaptée lorsque la malvoyance s'installe. Une rééducation basse vision peut être utile à un stade avancé de la maladie.
Il n'existe pas de traitement pour la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Il n'est possible d'intervenir que sur la forme humide ou exsudative de la DMLA. Il existe, dans ce cas, plusieurs traitements dirigés contre les vaisseaux sanguins qui se développent au centre de la rétine.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA.
Souvent héréditaire, la DMLA est plus fréquente au sein de certains groupes de population. En 2005 des chercheurs ont montré notamment que certaines variations du gène codant pour le facteur H du complément – un composant du système immunitaire inné – sont associées à un risque majeur de développer une DMLA.
La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
Non, la DMLA isolée ne rend pas aveugle étant donné que la rétine périphérique n'est pas atteinte par la maladie. La vision périphérique permet au patient de se déplacer dans un environnement familier et de réaliser les gestes de la vie quotidienne et ce même si l'acuité visuelle est effondrée.
La sécurité sociale accorde sa prise en charge à 100 % pour la DMLA en la considérant comme une affection de longue durée (ALD).
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
Pour prévenir la DMLA, l'alimentation doit contenir des antioxydants, des oméga 3 et des pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine). On choisit donc une alimentation de type méditerranéenne, en privilégiant les fruits et légumes, légumineuses. Huiles riches en oméga 3.
Aujourd'hui, aucun traitement n'existe sur le marché, même s'il peut être conseillé certaines vitamines et compléments alimentaires pour stabiliser le processus. L'arrêt du tabac est aussi conseillé. Plusieurs traitements très prometteurs sont en cours d'étude, permettant de stabiliser cette forme fréquente de DMLA.
La DMLA sèche est une forme atrophique.
La macula va s'amincir jusqu'à la perte des photorécepteurs entrainant une baisse de vision dans le champ visuel central. Ce « scotome » est perçu comme une tache ou une zone de flou visuel.
La DMLA humide est plus grave que la DMLA sèche et peut entraîner une perte irréversible de la vision centrale en quelques mois, voire quelques semaines. Elle est moins courante que la DMLA sèche et représente seulement 10 à 15 % de tous les cas de dégénérescence maculaire.
La forme exsudative de la DMLA se développe lorsqu'une croissance anormale de vaisseaux sanguins apparaît à partir de la choroïde (couche de vaisseaux sanguins qui se situe entre la rétine et la couche externe blanche appelée sclère) sous la macula et qu'il y a une fuite de sang et de liquide (d'où le terme « humide ») ...
Que ce soit juste pour un petit jogging matinal ou un sprint pour battre votre propre record, la course à pied est réputée pour diminuer le risque de développer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou le glaucome.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
"Glaucome et DMLA sont deux choses différentes. La DMLA est une atteinte de la rétine centrale, la macula, qui permet la vision fine, la reconnaissance des visages, la lecture… Alors que le glaucome est la conséquence d'une hypertonie oculaire, qui va entraîner des lésions des nerfs périphériques d'abord.
Dans le pire des cas, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) humide peut évoluer vers une perte de vision centrale en quelques semaines, voire quelques jours.
Les fruits à coques et les graines
Les fruits à coques sont intéressants contre la DMLA par plusieurs de leurs composants : oméga-3 (acide alpha-linolénique, le précurseur de l'EPA et du DHA), antioxydants (vitamine E, zinc, etc.).