Sous Linux Mint Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
Créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows avec Rufus
Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB . Cliquez sur le bouton à droite Sélection pour choisir le fichier iso d'Ubuntu. Dans Schéma de partition, choisissez MBR, afin de convenir à toutes les situations. Cliquez enfin sur Démarrer en bas et confirmez.
Nous vous conseillons d'utiliser Rufus pour créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows. Rufus est un logiciel libre ( GPL ) et gratuit pour Windows, très facile à utiliser et fiable, permet aussi de formater et vérifier la clé, supporte EFI, crée un log de ses actions.
étape 1 : choisir une clé USB dans la liste. étape 2 : sélectionner un fichier ISO ou un CD. étape 3 : choisir la taille des données persistentes (habituellement entre 250 Mo et 2 Go) étape 4 : cocher les options que vous désirez.
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Il vous est même possible d'avoir accès aux informations présentes sur celui-ci depuis le Live USB. Le Live USB utilise un des ports USB de votre machine. Il vous faut indiquer au lancement de votre machine, dans le Bios, que vous souhaitez démarrer sur le périphérique USB plutôt que directement le disque dur interne.
Procédure de paramétrage du BIOS pour Linux
Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup. Allez à Advanced => Integrated Devices. Si nécessaire, redéfinissez l'option Configured SATA as sur AHCI. Appuyez sur la touche F10 pour enregistrer vos modifications et quitter le BIOS.
Fonctionnement de Rufus
Le fonctionnement est très simple, insérez votre clé USB puis lancez l'application Rufus préalablement téléchargée. Pour rentre bootable votre clé avec un ISO spécifique, cliquez sur le l'icone du CD. Ajoutez votre ISO, et cliquez sur Démarrer. C'est aussi simple que ça !
Etape 1. Insérez une clé USB (>8GB) dans votre PC puis lancez Rufus. Etape 2. Dans le champ Périphérique, désignez votre lecteur USB puis cliquez sur SÉLECTION pour sélectionner le support d'installation de Windows 11/10/8.1/8/7.
Rufus, un logiciel utilitaire totalement gratuit qui permet de formater et de rendre bootable, ou amorçable, n'importe quel support amovible de stockage (clé USB, disque dur, etc.)
Pour le créer, vous devez disposer d'une clé USB d'au moins 8 Go et qui y sera entièrement dédiée, ainsi que l'image disque du système d'exploitation que vous souhaitez installer. La manipulation pour créer la clé USB bootable est triviale et ne requiert que quelques minutes.
Une clé USB “bootable”, ou clé USB amorçable, est un lecteur flash qui vous permet à la fois d'installer un système d'exploitation et de démarrer votre ordinateur à partir du lecteur USB externe au lieu du disque dur de l'ordinateur.
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
Linux Lite est une distribution très légère qui est très simple à utiliser. Linux Plus est une distribution très rapide qui peut être installée sur un ordinateur à faible puissance. Tiny Core est une distribution très légère qui peut être installée sur une machine à faible espace disque.
Pour vous faire une idée et ne rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez passer par DistroSea. Ce service en ligne gratuit va vous permettre de lancer une machine virtuelle avec la distribution Linux de votre choix directement dans votre navigateur Web.