Il ne vous faudra qu'un seul onduleur central mais en cas de problème sur un panneau, toute la chaîne de production en pâtie. Tandis qu'il y aura un micro-onduleur pour deux panneaux, ce qui revient plus cher mais permet d'assurer une production électrique même si un panneau est situé à l'ombre à certains moments.
L'onduleur centralisé est un dispositif qui se branche en série. Cela signifie qu'un seul onduleur solaire est installé pour gérer tous les panneaux photovoltaïques fixés sur la toiture. L'onduleur centralisé s'installe à côté du compteur électrique.
L'onduleur centralisé est installé à côté du compteur d'électricité, dans le garage d'une maison par exemple. Au contraire, le micro-onduleur se trouve directement sur le toit et chaque micro-onduleur est relié à un panneau solaire.
Le micro-onduleur transforme le courant continu des panneaux solaires en alternatif de chaque panneau solaire. Il permet une supervision précise. il offre de surcroît une garantie de 20 ans. Son coût est plus élevé et donc à privilégier pour des petites installations (Conseil: Jusqu'à 10 panneaux maxi).
La durée de vie moyenne des onduleurs est de 10 ans. La plupart des fabricants les garantissent 5 ans. Pour une installation photovoltaïque supposée produire pendant au moins 40 ans, vous changerez donc en moyenne 3 à 4 fois d'onduleur central.
Les onduleurs “de chaîne” classique sont la solution la plus économique pour produire une électricité photovoltaïque. Cet onduleur pilote 8 à 12 modules solaires. Avec ce type d'onduleur l'ensoleillement et l'inclinaison de votre toiture doit être optimal.
Les onduleurs solaires hybrides sont très intéressants à mettre en place, car ils permettent de gérer le plus intelligemment possible la production et la consommation. Il est alors plus facile de rentabiliser son installation solaire.
Sous - dimensionnement : l'onduleur a une puissance d'entrée inférieure à la puissance maximale combiné des panneaux solaires. En conséquence, l'onduleur démarrera également plus rapidement les jours moins ensoleillés et l'onduleur atteindra mieux sa plage MPP optimale.
Les optimiseurs sont des modules qui s'ajoutent à une installation photovoltaïque avec onduleur de chaîne. En effet, une installation qui ne comporte qu'un seul onduleur est dite onduleur de “chaîne” ou “string” en anglais.
En résumé, les optimiseurs permettent de “transformer” votre onduleur de chaîne en micro-onduleur. Grâce aux optimiseurs, vos panneaux sont indépendants les uns des autres : en cas d'ombrage sur l'un de vos panneaux, le reste de votre installation solaire continue donc de fonctionner normalement.
Pour les ordinateurs, il faut compter environ 150 Watts pour un PC de bureautique et plus de 500 Watts pour un PC de jeu (si vous êtes équipé d'une carte graphique performante, la seule consommation du PC peut facilement dépasser 700 Watts !).
Alors optez pour un onduleur avec port RJ11/45, qui en plus de ses prises secourues vous offre une protection de la ligne téléphonique : ainsi vous protégerez également votre équipement informatique des « coup de foudre » susceptibles de passer au travers du réseau téléphonique !
Si par exemple vous avez un PC taillé pour le jeu avec un écran qui consomme environ 250 W, il faut choisir un onduleur d'au moins 400 VA, qui donnera 4-5 minutes d'autonomie pour éteindre votre machine en cas de coupure.
300W L'onduleur Grid Tie de est une unité compacte qui convertit directement le courant continu en courant alternatif pour alimenter les appareils et/ou les équipements de bureau et se connecter au réseau électrique. La sortie AC de l'onduleur Smart Micro est synchronisée et en phase avec le réseau électrique.
Si la puissance totale des panneaux est de 6 kWc, la puissance de l'onduleur doit donc être de 4,8 kW ; pour un micro-onduleur, sa puissance doit être plus proche des 75 % de la puissance du module photovoltaïque sur lequel il est installé. Pour un module de 300 Wc, le micro-onduleur doit être d'environ 225 W.
Ce qui distingue les installations en monophasé et en triphasé est avant tout la puissance : une installation en triphasé permet une plus grande puissance, et est utilisée pour les logements les plus énergivores.
Un onduleur solaire hybride peut fonctionner sans batteries. Ce type de système est relié à des panneaux solaires et au réseau électrique qui alimente les deux.
L'onduleur central de Fronius : une qualité premium pour les installations triphasées. Les onduleurs de l'entreprise Autrichienne, Fronius n'ont rien à envier aux produits des leaders SMA ou Kostal. L'onduleur solaire Symo 3.0-3-M Triphasé en est le parfait exemple.
Quelle puissance pour un onduleur photovoltaïque hybride ? Pour poser un onduleur hybride c'est l'installateur photovoltaïque qui va déterminer la puissance. Il existe quand même un calcul simple que vous pouvez faire vous-même. Vous devez multiplier la puissance ajoutée de tous vos appareils (en Watts) par 1,6.
Onduleur Fronius Primo 4.0-1
Le 4.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 4 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 6 kWc.
Identifier l'emplacement (pressenti) de l'onduleur : il doit être placé dans un endroit ventilé, à une distance maximale de 15 mètres des capteurs. Si cette distance est supérieure, il faut augmenter la section des câbles électriques.
Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale solaire. Par exemple notre recommandation : un onduleur de 3kW (ou kVA) pour un champ solaire de 3.750kWc. un micro-onduleur IQ7+ de 295W (ou VA) pour un panneau de 390Wc.