Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte. Si vous avez un passeport ou si vous voyagez dans un pays qui accepte la carte d'identité et reconnaît sa prolongation de validité de 5 ans, vous pouvez voyager avec votre titre.
Le voyage est possible avec un récépissé de renouvellement/modification de titre de séjour, si le récépissé est en cours de validité et s'il est accompagné du titre à renouveler, et que vous êtes par ailleurs titulaire d'un passeport en cours de validité.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si vous êtes reconnaissable sur la photo. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Pour réduire le temps d'attente le jour J et accélérer le temps de traitement de votre dossier, vous pouvez vous effectuer une pré-demande sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres de transports). Une fois votre compté créé, cliquez sur en haut de la page sur "Démarches" et sélectionnez "Passeport/CNI".
Un récépissé de renouvellement permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné du titre de séjour à renouveler. Un récépissé de demande de duplicata permet de voyager pendant sa durée de validité s'il est accompagné de la déclaration de vol ou de perte.
En 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité (CNI) a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures. Ce qui signifie que l'on peut voyager en Europe même si sa carte d'identité est facialement périmée.
Dans certains cas exceptionnels, il est possible de demander un traitement prioritaire de votre demande de récépissé. Cela peut être accordé en cas d'urgence ou de situation particulière, telle qu'un besoin immédiat pour des raisons professionnelles, familiales ou médicales.
Le délai pour refaire une carte d'identité en France peut varier en fonction de différents facteurs tels que la période de l'année et la région où vous effectuez la demande. En règle générale, le délai moyen pour obtenir une nouvelle CNI en France est d'environ 20 jours ouvrables.
Tout usager peut s'adresser à toute mairie ou ambassade française équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit son domicile en France ou à l'étranger.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
Toutefois, si vous prenez un vol domestique, c'est-à-dire à l'intérieur de la France, le permis de conduire peut suffire si vous n'avez pas de carte d'identité ou de passeport. Il faut néanmoins que votre photo figurant sur ce document soit reconnaissable.
2. Puis-je utiliser une photocopie de ma carte d'identité pour voyager ? Réponse : Non, vous ne pouvez pas utiliser une photocopie de votre carte d'identité pour voyager. Les compagnies de transport exigent une pièce d'identité originale pour vérifier votre identité.
Bonjour Mazana, La législation française est très précise sur ce point. Seuls une carte d'identité en cours de validité ou un passeport sont demandés pour voyager dans l'espace Schengen. Le délai d'obtention pour la délivrance d'une CNI est d'environ 4 semaines.
De quoi s'agit-il ? Le récépissé est un document prouvant l'enregistrement de votre demande de titre de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il vous autorise à séjourner en France pour la durée qu'il précise.
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier. Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.
Votre présence est obligatoire pour déposer le dossier. Exceptionnellement, un agent peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche votre déplacement. Dans ce cas, il faut fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.
Le délai moyen de traitement est de 10 à 15 jours à compter du dépôt d'un dossier complet.
Le jour du dépôt de votre demande, si votre dossier est complet, un récépissé de demande de titre de séjour (ou une attestation de dépôt de votre dossier) vous sera remis.
En principe vous ne pouvez pas continuer à travailler. Toutefois, tout dépend de votre direction des RH certaines exigent un titre de séjour ou un récépissé tandis que d'autres non.
Ryanair : interdite d'embarquement à cause de sa carte d'identité périmée.
Hard vous a donné la seule solution viable et pérenne : acheter votre billet directement auprès de la compagnie aérienne. Vous pourriez même réserver avec un passeport en cours de validité courte et modifier les coordonnées une fois le nouveau passeport récupéré avant votre départ sur le site de la compagnie.
Afin de protéger vos documents confidentiels, vous pouvez apposer un filigrane sur ces derniers. Le filigrane n'empêche pas de lire le document, mais il évite son utilisation dans un but malveillant (usurpation d'identité, ouverture d'un crédit, entre autres).
Malheureusement, il n'est pas possible de prendre l'avion sans carte d'identité ou passeport, si vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne. En effet, la carte d'identité ou le passeport est nécessaire pour vérifier votre identité et votre nationalité lorsque vous traversez les frontières.