Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme.
La force de Zara réside dans sa capacité à proposer des lignes de vêtements offrant un très bon rapport qualité-prix, mettant en avant des lignes racées et modernes, s'inspirant ouvertement des collections de grandes maisons de luxe et derniers défilés des plus grands créateurs.
Cette stratégie est possible grâce à une organisation et une logistique millimétrée. Tout cela permet à ZARA de pratiquer un management de la rareté, c'est-à-dire que le renouvellement des collections est quasi mensuel. Parallèlement, H&M surfe sur une nouvelle tendance appelée « masstige ».
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Le principe est "recruter ceux dont on est sûr qu'ils ne le seraient nulle part". Les jeunes signent un CDI, sont mis au vert pour prendre confiance et se former à travers des ateliers, théâtre, courses d'orientation, cuisine, etc., "une période de formation en amont qui est très importante", a souligné M.
En signant ce texte, ces entreprises s'engagent en particulier à réduire leurs émissions de CO2 de 30 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour la confection de ses vêtements, l'entreprise utilise des matériaux bio mais seulement pour une minorité des produits proposés à la vente.
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Grâce à un réseau de sous-traitants – installés notamment autour de la Méditerranée – et à la réactivité d'un système de distribution hyper-centralisé, les magasins Zara renouvellent leur achalandage deux fois par semaine, partout dans le monde.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
Parce que la façon dont ils sont fabriqués a radicalement changé : 97% des vêtements dans le commerce sont fabriqués dans des pays en voie de développement (Bangladesh, Chine, Thaïlande…) où les ouvriers sont contraints de travailler de longueurs heures dans des conditions dangereuses et pour un salaire dérisoire.
– Son moyen de communication: ses vitrines hebdomadaires. Zara se sert des vitrines de ses magasins pour communiquer son image de marque. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d'être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
La forte rotation des collections permet à la marque d'adapter son offre en un temps record : chaque année, environ 11000 articles différents sont produits contre 2 à 4000 pour H&M. Cela permet de n'avoir aucune accumulation d'articles qui ne se vendent pas.
Les forces sont les choses que votre entreprise fait particulièrement bien, ou les ressources et les actifs qui la différencient des entreprises concurrentes. Vous devez connaître les forces de votre entreprise, car ce sont elles qui la font prospérer. En voici quelques exemples: Solide financement.
Il ressort que Zara se trouve au sommet dans l'esprit du consommateur en tant que marque de mode. L'enseigne espagnole ressort à maintes reprises dans cette étude. Elle se positionne, en effet, comme étant la marque de mode la plus connue au niveau national.
Les ventes d'Inditex, propriétaire de l'enseigne Zara, ont baissé de 28 % sous l'effet de la crise sanitaire. Mais l'e-commerce, qui représente 32 % des ventes et la souplesse logistique du groupe ont permis de limiter la casse et de dégager un bénéfice d'un milliard, en baisse de 70 %.
Le choc du Covid-19 frappe de plein fouet Zara et toutes les marques du groupe espagnol qui accuse une perte de 409 millions d'euros entre les mois de février et avril.
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
« Il viendra annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle, c'est une décision qui appartient au siège. Ce qui est sûr, c'est que le bail du magasin est signé jusqu'à fin 2022. » Quant aux raisons avancées pour justifier d'une éventuelle fermeture du magasin, elles sont multiples mais surtout économiques.
Zara est une enseigne à deux vitesses. Un tiers des produits proposés en boutique sont des basiques (tops, chinos...) . Les designers fixent la tendance des mois à l'avance, dessinent une collection pour une saison et lancent la confection dans les ateliers d'Asie ou d'Amérique du Sud. Classique.
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Zara fait une incursion dans le luxe en présentant une capsule avec Kassl Editions. Inditex veut aussi faire partie du design haut de gamme.