De plus, de nombreuses espèces présentes dans la haie sont protégées : oiseaux, chauves-souris et même insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Leur destruction est un délit et peut entraîner une verbalisation.
Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certains cas, de tailler ses haies entre la mi-mars et fin juillet. De tels travaux peuvent perturber la nidification des oiseaux qui a lieu durant cette période. Les haies constituent « un lieu de vie très important pour la biodiversité ».
S'il est devenu populaire dans la seconde moitié du XXème siècle, c'est grâce à une autre cause d'arrachage des haies : la modernisation agricole. Avec l'arrivée des tracteurs de plus en plus imposants, les parcelles cultivables ont dû être agrandies pour faciliter le travail des agriculteurs.
L'office français de la biodiversité (OFB) préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août. C'est d'ailleurs interdit par la nouvelle politique agricole commune entre ces dates-là (BCAE 8), une période allongée d'un mois par rapport à la précédente Pac.
Votre voisin peut exiger que votre plantation soit arrachée ou réduite à la hauteur légale (plus ou moins 2 mètres en fonction de la distance de la plantation).
Hauteur maximale : que dit le code civil ? Une haie de jardin ne doit pas dépasser 2 m de hauteur si vous l'avez plantée à moins de 2 m de la clôture. Il n'y a pas de limite de hauteur pour les haies plantées à plus de 2 m de la bordure de votre terrain.
Si la haie a été entretenue pendant plus de 30 ans par les deux propriétaires, elle est considérée comme mitoyenne. Pour vérifier si la haie se trouve sur votre parcelle, vous pouvez consulter le plan cadastral et vous référer au bornage du terrain.
Les haies ainsi identifiées sont répertoriées dans le document d'urbanisme. Cet outil soumet a minima les travaux ayant pour effet de modifier ou de supprimer un élément ainsi identifié à la procédure de déclaration préalable (article R.
Dès lors que la haie n'est pas mitoyenne, seul le propriétaire du terrain sur lequel elle se trouve est responsable de son entretien.
L'augmentation des rendements agricoles. Le stockage du carbone et la production de bois. La stabilisation et l'enrichissement des sols. La régulation des inondations et l'épuration des eaux.
Dans la première année de vie, il est nécessaire de pailler une haie afin de faciliter son développement, notamment en empêchant l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi pour que le sol garde un bon taux d'humidité. En effet, tout manque d'eau stoppe la croissance de la haie.
La haie est avant tout créée pour protéger les cultures contre le bétail en divagation. Le système d'élevage extensif basé sur la vaine pâture en espaces ouverts va évoluer vers l'intensification. A partir du XIVe siècle, la fonction majeure de la haie sera de contenir les troupeaux pour éviter leur divagation.
Il est important de tailler plus large à la base et plus étroit vers le haut de la haie. Ceci favorise la pénétration de la lumière, et donc un meilleur développement des arbustes. Il est conseillé de tailler en chanfrein les arêtes supérieures de la haie.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Voici les règles "de base" : Arbre et arbuste d'une hauteur supérieure à 2m à l'âge adulte (et non le jour de la plantation...) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin.
Une haie ou des arbres plantés sur un terrain privé appartiennent au propriétaire du terrain. Exception : une haie plantée par le fermier (preneur) d'un bail rural sur la propriété qu'il loue appartient à ce dernier pendant toute la durée du bail.
► Qu'entend-on par haie remarquable ? (
Les haies répertoriées sur la liste des arbres, arbustes et haies remarquables arrêtée par les Ministres de l'aménagement du territoire et de la Conservation de la Nature. Les haies d'essences indigènes plantées depuis plus de trente ans sur le domaine public de la voirie.
En effet, en raison de la saison de nidification pour les oiseaux, l'Office français de la biodiversité recommande très vivement de ne pas tailler ou élaguer haies et arbres à partir du 15 mars, et jusqu'au 31 juillet. «À partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer.
Comment prouver qu'un arbre a plus de 30 ans ? Il suffit de le mesurer. A partir du moment où il mesure plus de 2 mètres de hauteur, un arbre est considéré comme trentenaire.
Votre voisin a l'obligation légale de débroussailler.
Pour demander à son voisin de couper ses arbres, un courrier en recommandé avec accusé de réception peut suffire.
Une clôture mitoyenne appartient aux propriétaires des deux terrains concernés. Un accord entre les deux voisins est donc nécessaire pour modifier ou détruire cette clôture.
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an ! Le Pseudosasa Métaké est auss... Voici les meilleures plantes de haie à croissance rapide.
Pour une haie de 2 mètres ou moins, la distance à respecter est de 0,50 m minimum par rapport aux limites de propriété. Pour une haie de plus de 2 mètres de hauteur, la distance à respecter est de 2 m minimum par rapport aux limites de propriété.
A qui appartient un arbre planté sur la limite séparative ? Sauf preuve contraire, un arbre situé sur la limite séparative ou dans une haie, est réputé mitoyen. La propriété est commune, les frais d'entretien sont communs.
Rustica donne les mesures à respecter. Si la haie mesure 2 m et plus de hauteur, l'installer à 2 m de la limite de la propriété. En dessous, une distance de plantation de 50 cm suffit. Cependant, il est conseillé de l'augmenter de 50 cm de façon à glisser entre la clôture et la haie pour la tailler.