Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
Zara, la démocratisation de la mode
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Gap, qui est l'un des principaux concurrents de Zara, vend la même gamme de marchandises avec un style moins tendance. H & M (Hennes et Mauritz), un concurrent menaçant, a lui aussi été rapide à « s'internationaliser », ce qui lui permet de réaliser des ventes dans des pays autres que sa Suède natale.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
Strategie de zara
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat. Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovisionnées, et sont renouvelées que tous les mois.
"White is the new Black", voilà le slogan osé que la marque espagnole a apposé sur un de leur t-shirt. La mise en vente du vêtement a éveillé de nombreuses critiques en Amérique du nord, accusant la marque de renforcer les tensions raciales dans le pays.
à suivre ce modèle qui consiste en un bon rapport qualité prix, une bonne image de marque, l'originalité des modèles et la disponibilité des nouveautés en magasins. Le but de Zara n'est pas de vendre des habits de grande qualité mais plutôt qualité moyenne et surtout pas très chers.
Zara vient d'annoncer que, d'ici 2025, 100% des textiles utilisés pour la production de ses vêtements seraient durables. Concrètement, cela signifie que la marque va privilégier des matières naturelles (comme le coton et le lin) ainsi que de nouveaux textiles respectueux de l'environnement, comme le polyester.
Zara est clairement le vaisseau amiral d'Inditex. Locomotive du chiffre d'affaires du groupe, la chaîne a réalisé des ventes en hausse de 7,3 % à 8,895 milliards d'euros au premier semestre 2019, soit 69 % du volume d'affaires global du conglomérat dont le siège est à Arteixo, en Galice.
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de Zara, a vu son bénéfice net s'effondrer de 70% en 2020, à 1,1 milliard d'euros, alors que les ventes plongeaient de 28% en raison des fermetures de magasins provoquées par la pandémie de Covid-19.
Stratégie marketing - Zara
Zara est une entreprise espagnole qui a su réinventer la vente de vêtement via la fast fashion. Leur stratégie est de créer la rareté en renouvelant leur collection tous les mois environ. Le positionnement repose sur des prix bas et une stratégie de copie des modèles de la haute couture...
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Zara est une entreprise espagnole de mode d'envergure internationale. Elle est dans l'un des plus importants groupes de distribution au monde : Inditex. Le groupe compte d'autres grandes enseignes comme Massimo Dutti, Zara Home, Stradivarius, Pull and Bear et Bershka.
Parce que la façon dont ils sont fabriqués a radicalement changé : 97% des vêtements dans le commerce sont fabriqués dans des pays en voie de développement (Bangladesh, Chine, Thaïlande…) où les ouvriers sont contraints de travailler de longueurs heures dans des conditions dangereuses et pour un salaire dérisoire.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
Sa stratégie de communication se base sur une présence importante sur les réseaux sociaux. La marque possède 16,5 millions d'abonnés sur Instagram et 25 millions de j'aime sur sa page Facebook. Zara utilise donc principalement les nouveaux outils de communication pour rester au plus proche des consommateurs.
Pourtant c'est la Chine qui domine l'industrie textile, mais la France a une avance intéressante dans la production du lin.
Un approvisionnement en Turquie et en Chine
Si Zara s'approvisionne bien à 57% "dans le Bassin méditerranéen", elle compte surtout sur l'industrie textile de la Turquie, deuxième pays producteur pour l'enseigne espagnole, derrière la Chine.
Définition : Positionnement Marketing
C'est l'image qu'is ont de votre produit ou marque qui vous positionnera parmi les concurrents. Nous parlons de cible car il est important d'étudier les consommateurs que vous souhaitez séduire et fidéliser.
Le chiffre d'affaires est descendu à 20,4 milliards d'euros, contre plus de 28 milliards en 2019.