Vous l'avez sûrement compris à ce stade de l'article : votre matelas à mémoire de forme doit être positionné avec la couche de mousse à mémoire de forme “vers le haut” (donc en contact avec le dormeur). Généralement, le matelas mémoire de forme a donc un “sens”, une face qui va au-dessus.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Pour que vous dormiez correctement sur votre matelas, il faut que la couche de mousse à mémoire de forme soit du côté où vous dormez (sur le dessus, donc).
Si votre matelas est pourvu de mousse à mémoire de forme ou si votre matelas n'est pas façonné de manière uniforme sur les deux faces, vous ne pouvez pas le retourner sur les deux faces. Vous ne pouvez retourner votre matelas sur les deux faces que si les couches qui le composent le permettent.
L'orientation du lit a donc un impact sur la qualité du sommeil. Pour déterminer la position de votre lit, vous devez déterminer comment vous voulez dormir : orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme.
Un matelas qui comporte de la mousse à mémoire de forme ne possède pas de face été/hiver et n'a donc pas vocation à pouvoir être retourné de faces. Vous pouvez en revanche retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Avantages des matelas à mémoire de forme : Soulagement des points de pression : La mousse à mémoire de forme réagit à la chaleur et à la pression du corps, ce qui permet de soulager les points de pression sur les articulations et les muscles.
Durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme
Si un matelas en mousse à mémoire de forme permet de dormir avec un soutien optimal, sa matière reste malheureusement l'une des moins résistantes dans le temps. En effet, celui-ci commence à s'affaisser après 5 ans au maximum.
Attention, certains matelas ne se retournent pas. Ils sont qualifiés de « non réversible ». C'est le cas de notre SIRIUS composé de ressorts ensachés combizones qui assurent une ventilation optimale sans besoin de retourner le matelas.
Le matelas en mousse à mémoire de forme (viscoélastique) épouse les formes de votre corps pour un confort personnalisé. La mémoire de forme diminue les points de pression et soulage votre mal de dos. Le matelas à ressorts ensachés offre un soutien homogène à votre corps.
Si la différence de souplesse est sensible, le sommier est à changer", conseille l' UFC-Que choisir. 2) Si vous êtes courbaturé au réveil, que ce soit au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c'est un signe que le matelas a fait son temps et n'est plus adapté à votre morphologie.
Pour éviter l'usure, il est recommandé de retourner son matelas environ quatre fois par an, à chaque changement de saison. En effet beaucoup de matelas ont une face été et une face hiver. La face été absorbera la transpiration et la face hiver apportera un peu plus de chaleur.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Le matelas doit maintenir la courbure naturelle du dos et éviter que le bassin ne s'enfonce trop. Le matelas idéal pour les douleurs lombaires est un matelas en latex ou à ressorts ensachés, avec une densité comprise entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 15 cm et 20 cm.
Optimiser le confort d'un matelas neuf
Le surmatelas peut également être une option de choix si vous avez un matelas neuf dont vous souhaitez optimiser le confort. C'est grâce à cette épaisseur supplémentaire que vous pourrez vous endormir dans un véritable cocon de douceur.
Les experts de la literie Emma ont imaginé, pour le confort optimal des dormeurs, un matelas nouvelle génération : le matelas Hybride Emma. Il s'agit d'un couchage composé à la fois d'une mousse à mémoire de forme Airgocell® et d'une technologie de ressorts ensachés, pour un excellent maintien des zones de confort.
Les matelas épais, voire très épais, permettent de dormir parfaitement tout en protégeant votre colonne vertébrale. Si ces modèles ne conviennent pas à tous et représentent un investissement important, leur utilisation est tout à fait recommandée pour vous prémunir de maux de dos.
Pour maintenir l'harmonie et l'équilibre dans une chambre, le lit doit être placé de telle sorte que votre tête sera orientée au nord. Cette direction favorise le sommeil profond et réparateur. Un lit tourné vers l'est est aussi envisageable pour vous apporter un surplus d'énergie pendant la nuit.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Attention toutefois à l'utilisation des mousses synthétiques, qui ne permettent pas toutes une bonne respiration du matelas. Ce type de matelas présente une durée de vie d'environ 12 ans, lorsque le matelas est de très bonne qualité.
Le sommier à lattes : idéal pour les matelas en mousse
Pour cela, nous vous conseillons le sommier à lattes qui offre un excellent maintien. Il est recommandé de choisir un sommier avec au moins 16 lattes pour assurer une bonne aération et ainsi garantir l'hygiène de la literie.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.