"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Le curcuma se présente sous forme de poudre de rhizome ou d'extraits standardisés à 95 % de curcumine. Les troubles digestifs sont soulagés par la prise de 0,5 à 1 g de poudre, en infusion dans 150 ml d'eau, de préférence pendant les repas.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
On recommande en général une consommation de 200 à 400 mg par jour de curcumine pure, 3 fois par jour.
Il est possible de consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les dosages recommandés car une consommation excessive de curcumine est déconseillée.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires du curcuma, il est recommandé de l'incorporer dans notre alimentation quotidienne. Le curcuma peut être utilisé pour aromatiser les plats, les soupes, les smoothies et même les boissons chaudes comme le lait d'or.
La curcumine peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement en activant certaines protéines et en protégeant les cellules contre les dommages. Elle peut donc retarder la progression des affections liées à l'âge et atténuer les symptômes qui y sont associés.
En plus de posséder des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aident à cibler des maladies telles que l'eczéma par exemple, le curcuma peut également calmer l'activité de la PhK, une protéine associée au psoriasis.
Détox, antiviral, anticholestérol, favorisant la satiété, luttant contre les maux d'estomac et les troubles cutanés, le curcuma a tout de l'épice magique. Mais attention, pour que la curcumine, qui est le principe actif majeur du curcuma, fasse son effet, il faut lui associer du poivre.
Le Curcuma présente très peu d'effets secondaires lorsqu'il est consommé dans les dosages recommandés.
1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules) à répartir entre le matin et soir.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin. Une étude clinique3 effectuée au Royaume-Uni, qui portait sur 207 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, a révélé une atténuation de leurs symptômes après qu'ils aient pris des comprimés de curcuma.
La curcumine est l'un des principaux ingrédients actifs présents dans le curcuma, et elle est considérée comme un puissant agent anti-inflammatoire. Elle inhibe les enzymes inflammatoires responsables de l'inflammation dans les articulations, ce qui contribue à réduire la douleur et l'enflure.
On ne va pas se mentir, le curcuma en poudre est la forme la plus simple à incorporer à nos plats. Il suffit d'ajouter une pincée de curcuma en poudre aux plats et le tour est joué (vous pouvez l'associer dans ce cas avec le poivre noir pour augmenter un peu la biodisponibilité de la curcumine ).
Cette épice peut s'avérer toxique pour le foie, notamment quand elle est prise sous forme de complément alimentaire, préviennent les autorités sanitaires.
N'hésitez pas à saupoudrer du Curcuma dans vos assiettes, vos jus et vos smoothies ou à consommer la racine (rhizome) fraîche dans vos recettes minceur. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 3 grammes de poudre de Curcuma par jour.
Vous l'avez sans doute compris, le Curcuma est la plante dont les rhizomes à la chair orangée et aux nombreuses propriétés médicinales sont utilisés frais ou séchés puis réduits en poudre. La Curcumine, quant à elle, est l'un des principes actifs de la plante.
Antibactérien, le curcuma nettoie l'estomac et agit sur l'Helicobacter pylori. La curcumine présente dans le curcuma régule la flore intestinale et augmente la production de mucus, ce qui permet de protéger les parois de l'estomac contre les irritations.
En outre,lee curcuma, même s'il n'agit pas directement sur le cholestérol, peut favoriser la baisse du taux de triglycérides et peut également aider au maintien d'un taux de mauvais cholestérol bas.