Après l'infiltration, le patient peut parfois ressentir des effets secondaires (flush - c'est-à-dire des rougeurs au visage, sensation de chaleur, maux de tête, réaction allergique …) ou une aggravation des douleurs, de la fièvre… . Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin.
Après l'infiltration il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent en quelques heures ou quelques jours (douleur au point d'injection, rougeurs du visage ou sensations de chaleur, maux de tête).
Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone.
L'infiltration pour canal carpien ne nécessite pas de réel arrêt de travail ni de repos particulier. La mobilisation des doigts permet au contraire une meilleure diffusion du produit d'infiltration. Il faut éviter tout au plus pendant 48h les activités lourdes.
Les effets peuvent mettre quelques jours à apparaître, comme ils peuvent mettre quelques semaines. Quatre mois après l'infiltration, le médecin sera en mesure de déterminer si une deuxième injection pourrait être efficace.
Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.
Pendant l'infiltration vous serez allongé sur un lit, à plat ventre ou à plat dos en fonction du type d'injection.
Après l'examen :
Vous devrez rester allongé pendant les 24 h qui suivent l'examen pour éviter un éventuel saignement à l'endroit de la biopsie. En cas de fièvre, de douleur inhabituelle dans les jours suivant l'examen, il est important de contacter immédiatement votre médecin ou notre équipe.
– Éviter les aliments salés : charcuteries, fromages, conserves de poissons (sardine, thon…), plats cuisinés, biscuits apéritifs, bouillon de cube, fonds de sauce, olives… – Attention à certaines eaux gazeuses riches en sel : la quantité de sodium pouvant aller jusqu'à plus de 1 500 mg par litre.
Les effets indésirables les plus fréquents de ce traitement sont l'apparition de bleus, l'élévation de la tension artérielle, la rétention d'eau et de sel pouvant entraîner une insuffisance cardiaque, des troubles de l'humeur et/ou du sommeil, une prise de poids, un gonflement et une rougeur du visage, une poussée ...
Après plusieurs semaines de traitement, 60 à 80% des patients disent avoir présenté au moins un effet indésirable du traitement. Ces effets indésirables sont dans une très grande majorité des cas non graves (ex : difficulté à trouver le sommeil) et ne doivent en aucun cas amener à arrêter spontanément le traitement.
Les professionnels de santé recommandent de laisser un délai minimum de trois mois entre deux infiltrations. Il est, par ailleurs, déconseillé de dépasser les trois infiltrations sur la même zone.
Contrairement aux idées reçues, il s'agit d'une opération peu voire pas douloureuse et qui ne présente pas de danger particulier. De façon générale, le praticien injecte de la cortisone, un produit qui agit en même temps sur la douleur et sur l'inflammation.
Après l'examen :
Les complications autres (infections) sont rarissimes. L'apparition d'une douleur est possible et normale. Dans ce cas, ne prenez pas d'aspirine. Vous pouvez prendre un anti douleur à base de paracétamol dans la mesure où vous n'y êtes pas allergique.
Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures. PRECAUTIONS/ CONTRE INDICATIONS.
La réponse de l'expert
Ils sont efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur, mais ils passent un peu dans la circulation sanguine et là, ils ont une action possible sur le poids. Donc oui, cela peut faire prendre des kilos.
L'activité physique et sportive devra être stoppée au moins 48 heures. Ensuite, une activité physique douce est conseillée entre chaque injection. L'effet est différé et ne se manifestera généralement qu'après la 3ème injection.
Pendant 24-48h, un repos relatif est préconisé pour augmenter les chances d'efficacité. Suivant votre profession, il peut être nécessaire de retourner voir votre médecin traitant pour obtenir un arrêt de travail. Il est préférable d'éviter de conduire après l'examen et de venir accompagné.
Les infiltrations sont remboursées à hauteur de 15%. Les cures thermales prescrites par le médecin peuvent être remboursées à 65% pour le forfait thermal, et 70% pour les honoraires médicaux. Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.
Il faut noter que les infiltrations ne soignent pas les causes de la tendinite. Il n'est pas donc indispensable de se lancer dans ce genre de traitement. Toutefois, elles peuvent bien réduire les douleurs liées à la tendinite. L'infiltration est douloureuse et doit se faire régulièrement afin de soulager les douleurs.
Le traitement chirurgical consiste en une petite incision sous anesthésie loco-régionale, afin d'ouvrir la poulie du tendon fléchisseur. C'est un geste technique simple, mais sur lequel le suivi post-opératoire doit être sérieux afin d'éviter tout risque de raideur.
[N] [F] que le médecin conseil de la CPAM a fixé le taux d'incapacité permanente à 15% en retenant la présence d'un syndrome du canal carpien gauche opéré avec subsistance d'un nerf médian pathologique auquel s'ajoute un état préexistant.
Si les douleurs et symptômes persistent, le médecin peut alors effectuer une infiltration de corticoïdes au niveau du canal carpien. En infiltrant des corticoïdes dans le canal carpien, on diminue l'inflammation autour des tendons ; ce qui permet d'augmenter l'espace autour du nerf médian.