Le béton est généralement composé de granulats, sables ou gravillons, d'eau, d'adjuvants et de ciment. Ce dernier matériau s'avère particulièrement polluant, notamment à cause du clinker, un constituant du ciment fabriqué à partir de la cuisson à très haute température du calcaire et de l'argile.
Il est considéré par plusieurs acteurs comme le “troisième pays des émissions de gaz à effet de serre”. Cela signifie qu'en termes d'impact sur l'environnement et d'émissions de GES, le béton se situerait derrière la Chine et les Etats-Unis. 1800 kg de CO2eq/tonne d'aluminium.
En chauffant, il libère du dioxyde de carbone. Pour produire une tonne de ciment, la cuisson à 1.400°C génère l'émission de quasiment une tonne de C02 aussi! Cette réaction chimique massive, qui n'a guère évolué depuis 200 ans que le ciment est fabriqué, pèse pour 70% des émissions du secteur du ciment.
Le béton s'avère être un enfant à problèmes, notamment en termes de durabilité et de respect de l'environnement. La production de ciment nécessaire au béton consomme de grandes quantités d'énergie. Le ciment est responsable d'environ sept à huit pour cent des émissions mondiales de CO2.
Pourquoi le ciment est trois fois plus polluant que tous les avions du monde. À l'échelle mondiale, la fabrication de ciment représente 7 % des émissions de CO2, soit trois fois plus que l'ensemble des vols commerciaux de la planète qui représenterait quelque 2,5 % de l'émission mondiale de gaz à effets de serre.
Ce dernier matériau s'avère particulièrement polluant, notamment à cause du clinker, un constituant du ciment fabriqué à partir de la cuisson à très haute température du calcaire et de l'argile. Plusieurs solutions proposent donc de diminuer la dose de clinker, voire de le supprimer de la composition du béton.
Produire du ciment relève d'une industrie lourde et complexe, qui consiste à transformer le calcaire et l'argile dans des fours puissants. La chaleur qui en résulte dégage d'importantes quantités de dioxyde de carbone.
La grande durabilité du béton s'explique avant tout par sa très haute résistance : La durée de vie des bétons régis par l'EN 206/CN est en effet de 50 ans et de 100 ans pour les ouvrages d'arts.
Les producteurs de ciment se sont engagés à baisser le bilan carbone des bétons à hauteur de 30 % d'ici à 2030 avec un objectif de “zéro empreinte carbone” en 2050. Pour cela, de nombreux chantiers d'envergure pour la modernisation ou la reconstruction des usines voient actuellement le jour.
Avec sa composition faite de ciment et de ses constituants comme le sable, le gravier et l'eau, tout béton est susceptible de se « carbonater» après cinquante ans environ. On peut détecter des signes de carbonatation sur la surface du béton de la structure comme les épaufrures ou les éclatements de béton.
La fabrication du ciment est une importante source de gaz à effet de serre; elle est à l'origine d'environ 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l'échelle du globe ! En effet, chaque tonne de ciment produite requiert l'équivalent de 60 à 130 kg de fuel (ou son équivalent) et une moyenne de 210 kWh.
D'après les chercheurs, tous les matériaux qui contiennent une grande quantité de silice et d'alumine permettent de fabriquer ce béton écologique. La conception est simple : il ne reste qu'à mélanger le matériau avec de l'eau et à laisser le mélange dans une température ambiante de 20°C.
Les avantages du béton recyclé
Réduction des déchets de construction : comme le béton peut être recyclé, les bâtiments abandonnés peuvent être en parti recyclés. Cela prolonge donc la durée de vie des décharges. Le béton recyclé est officiellement reconnu comme un matériau écologique.
Cependant, le béton possède une empreinte écologique très grande, notamment à cause d'un de ses constituants : le ciment Portland. L'énergie grise du béton est de 1850 kWh/m3, ce qui est énorme. En comparaison, celle du bois d'œuvre est de 180 kWh/m3.
Les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques, la pollution de l'eau et de l'air entrainent des conséquences sur les milieux naturels. Ces problèmes ont également de grandes conséquences sur les populations vivant dans des milieux à risque et sur les populations vulnérables.
L'impact environnemental est l'ensemble des changements qualitatifs, quantitatifs et fonctionnels de l'environnement (négatifs ou positifs) engendrés par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes, ou un ou des produits, de sa conception à sa fin de vie.
Durabilité et maintenance
Les matériaux non biodégradables ne sont pas sujets à la pourriture ou à la détérioration et l'acier d'armature enrobé dans le béton ne rouillera pas ou ne se corrodera pas. En outre, le béton peut réellement se renforcer au-delà de sa durée de vie prévue de plus de 100 ans.
✅ A l'opposé du bois et de l'acier, le béton est un matériau qui devient plus résistant au fil du temps. Préparé et mis en place selon les normes, il peut défier le temps. Il résiste aux catastrophes naturelles, à l'érosion et aux intempéries comme les tremblements de terre, les tempêtes ou encore les tornades.
Contrairement à d'autres matériaux, le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Extrêmement résistantes, les structures en béton se sont avérées les plus solides et les plus durables suite à des événements météorologiques extrêmes.
Lors de la seconde phase qui est celle de la prise du béton, le béton est rigide et dégage une forte chaleur. La troisième phase qui est celle du durcissement se poursuit pendant plusieurs semaines. Il faut attendre 28 jours pour que le béton atteigne sa résistance maximale.
La maison en parpaing, aussi connue comme la maison en bloc de béton, est également appréciée pour sa durabilité. La longévité d'une maison en parpaing s'étend généralement entre 50 à 100 ans, à condition qu'elle soit bien construite et entretenue régulièrement.
On arrive au point d'impact à près de 90 km/h. À cette vitesse, l'eau devient du béton, cinq ou six fois plus dure qu'en tremplin olympique.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
L'ardoise est le matériau ayant la plus faible empreinte carbone tout au long de son cycle de vie. Une conception respectueuse de l'environnement est déjà la norme dans le secteur de la construction.