Parmi les hadith allant dans ce sens, citons ceux-ci : « Al-Boukhari (194) et Mouslim (1082) ont rapporté d'après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan.
Durant ce mois, il est vivement recommandé de jeûner, car il s'agit d'un acte sunna pratiqué par le Prophète Mohamed (sws). Chaâbane est une belle introduction au 9ème mois du calendrier Hégirien permettant, ainsi de s'entraîner physiquement et spirituellement.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Le fait de manquer intentionnellement un jeûne entraîne une pénalité plus élevée que la rupture involontaire du jeûne. Nous faisons la promesse de jeûner pendant le Ramadan, briser cette promesse revient à transgresser au serment fait à Allah (swt).
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
« Le ramadan sert à montrer à Dieu qu'on l'aime. On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Les caries, les plombages cassés, l'espace entre les dents et autres poches où se loge la nourriture sont autant de causes d'une haleine désagréable.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Le prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui) jeûnait le neuvième jour (le jour d'Arafat) de Dhul Hijja : «Le jeûne du jour d'Arafat est une expiation pour (tous les péchés de) l'année précédente et une expiation pour (tous les péchés de) l'année à venir. »
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité.
Le ramadan est contre-indiqué :
« Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ». Par exemple, si vous avez la grippe, vous pouvez interrompre le jeûne et reporter cette période à la fin du ramadan ou ultérieurement dans l'année.
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu'il jeûne.
Si l'acte accidentel ou maladroit a lieu au cours de la préparation de la prière obligatoire, il est excusé, mais non s'il a lieu pour la préparation d'une prière surérogatoire. Il faut comprendre par là qu'avaler de l'eau par inadvertance viole le jeûne seulement si la chaîne des causes remonte au fidèle.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d'autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Le risque est de tomber en hypoglycémie, ce qui peut être extrêmement dangereux, voire mortel. La déshydratation peut également être problématique pour ces personnes, ainsi que le moment de la rupture du jeûne, potentiellement source de déséquilibre. En un mois, le ramadan, va déséquilibrer le diabète des patients.
En effet, les aliments ingérés passent de l'estomac aux intestins, et c'est à ce moment que se créé le processus de fermentation bactérienne. Ce phénomène est tout à fait normal, et génère des gaz, qui en s'accumulant sont responsables de la sensation de ballonnement et de la flatulence.
11, 12 ou 13 ans c'est déjà l'âge de puberté. Les jeunes musulmans se mettent au jeûne «presque» malgré eux. Pour tout enfant, la puberté est synonyme de passage à l'âge adulte. Pour cela, elle est généralement vécue avec beaucoup de joie et d'appréhension.
Les ramadaniens, les ramadaniens. des déjeuners, euh, les ramadan, je fais le ramadan, je suis un ramadan.
Les musulmans qui boivent arrêtent souvent toute consommation d'alcool 40 jours avant le début du ramadan. Quant à la cigarette et la consommation de drogues, elle est blâmable toute l'année. Ces pratiques sont donc aussi proscrites pendant le jeûne.