C'est bon pour le moral, l'équitation rapproche de la nature, de l'animal, des saisons… et déconnecte complètement du reste. La fatigue physique liée à la pratique est excellente. Elle permet d'évacuer le stress de la semaine et de se sentir mieux. L'équitation, ce n'est pas simplement monter à cheval.
On l'entend souvent : « monter à cheval, c'est mauvais pour le dos ! ». Eh bien pas du tout ! Les activités équestres peuvent même s'avérer pleines de bienfaits. En effet, quand le cavalier adopte une bonne position, il muscle toute la zone qui soutient sa colonne vertébrale ainsi que sa ceinture abdominale.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Monter à cheval pendant une heure permet de dépenser 400 calories. Bonne pour le corps et l'esprit l'équitation booste la confiance en soi et renforce l'assurance grâce à la complicité avec le cheval. C'est une activité conviviale pour se créer des souvenirs et partager un bon moment.
Saviez-vous que 30 à 40% des blessures liées à la pratique de l'équitation ont lieu quand le cavalier est à côté du cheval. C'est en 2000 que Waller a mis en lumière le risque lors des soins aux chevaux. Les causes de pathologies d'écurie sont diverses : Piétinement.
L'équitation est le plus dangereux de tous les sports. C'est le résultat d'une étude américaine qui bat en brèche l'idée reçue selon laquelle ce serait le ski, le football, le rugby ou la boxe qui occasionneraient le plus d'accidents.
Pourquoi ? Tout d'abord, lorsque les pieds du cavalier ou de la cavalière sont positionnés dans les étriers, les genoux se retrouvent en position de “semi-flexion”. Cela augmente d'emblée les contraintes sur la rotule. Ensuite, l'ensemble de la chaine musculaire postérieure est « sous tension ».
L'équitation, un sport qui améliore le tonus musculaire
Monter à cheval ne demande pas d'efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras.
L'équitation provoque plus de 6000 accidents par an
que vous avez le plus de chances de vous retrouver à l'hôpital. En effet, monter à cheval serait plus risqué que skier ou pratiquer la course automobile, selon une étude menée par des chercheurs américains (source : Trauma Surgery & Acute Care Open).
Un corps tonique !
Une bonne nouvelle si vous avez décidé de sculpter votre silhouette. En terme de dépense calorique, une séance de saut d'obstacle peut permettre de perdre jusqu'à 600 calories par heure.
Elle permet de s'oxygéner en pratiquant un sport d'extérieur. Monter à cheval ou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer… Outre la pratique sportive qui contribue au bien-être physique des pratiquants et au développement psychomoteur chez l'enfant, l'équitation est un sport de couple.
L'équitation est cher car c'est un sport qui se pratique avec un cheval. Celui-ci a besoin d'être entretenu, nourri et éduqué. La charge de travail n'est pas du tout la même qu'un autre sport tel que le football ou le basket-ball.
C'est en pratiquant l'équitation que le risque de se blesser gravement est le plus élevé, devant le football, la course automobile et le ski.
Monter à cru est un incontournable pour tout cavalier à la recherche de sensation ! Cette pratique a l'avantage de développer l'équilibre du cavalier et son assiette, décupler les sensations et axer sur le ressenti ! Attention ! La monte à cru peut engendrer des douleurs chez le cheval.
Au Moyen-Âge, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche, afin de pouvoir la saisir rapidement en cas de besoin. Ils se mettaient donc en selle, montant par le côté gauche du cheval, pour ne pas être gênés. Cette tradition aurait traversé les siècles et perduré jusqu'à nos jours.
De manière générale les athlètes ne sont pas épargnés par des maux de dos. Chez le cavalier, bien qu'aucune étude n'ait fait le lien entre la pratique de l'équitation et des atteintes du rachis, les prévalences de rachialgies sont élevées.
L'Allemagne est le meilleur pays au rang des médailles avec un total de 21 en or sur 42 au total, suivie de la Suède avec 17 en (41 au total) et la France avec 12 en or (34 au total).
1) Mongolie. C'est la destination numéro 1 dont beaucoup de cavalier(es) rêvent. Imagine des steppes verdoyantes et infinies, sans aucune délimitation physique (là-bas les clôtures n'existent pas), des familles d'éleveurs nomades vivant dans des yourtes et des chevaux mongols incroyables.
1. Le base jump. Le base jump est sans conteste le sport le plus dangereux qui existe. Il consiste à sauter d'un point fixe situé en hauteur (un pont, un immeuble ou une falaise) avec un parachute, qui doit être ouvert rapidement après le saut pour éviter l'écrasement au sol.
Que ce soit à poney ou à cheval, les cours d'équitation donnent le goût de l'effort, de l'engagement et de la compétition. Enfin, l'équitation est un véritable sport physique qui fait travailler tous les muscles du corps et la posture.
Dans son environnement, les chevaux marchent jusqu'à 16h par jour pour trouver leur nourriture. Pour cela ils se doivent d'être musclés en fonction de l'environnement parfois hostile dans lequel ils évoluent.
Pour garder une bonne position en équilibre, mettez-vous debout sur les étriers, rênes ajustées et mains au milieu de l'encolure. En fléchissant les genoux, les fesses se rapprochent de la selle sans la toucher et le poids du corps descend dans les talons. Le haut du corps, lui, reste légèrement fléchi vers l'avant.
Certains cavaliers aiment l'équitation pour la complicité affective qui s'installe entre l'homme et le cheval. D'autres apprécient cette activité pour décompresser, comme une thérapie.
Pour éviter de serrer les genoux, il faut revoir déjà la position sur le plat. Ouvrir l'articulation coxo-fémorale (la hanche) et décontracter les muscles adducteurs de la hanche, qui sinon viennent plaquer les cuisses, et les genoux contre la selles.
La marche, bonne pour les genoux
La marche est bonne pour les genoux, car elle muscle les cuisses et les mollets.