La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Votre palette de couleur :
Lui conviennent les teintes froides et vives comme le blanc pur, vert sapin, vert d'eau, rose tyrien, rubis, fuchsia, carmin, rose perlé, violet cardinal, bleu foncé, bleu marine franc, bleu glacier, bleu pacifique, bleu azur...
Le beige est la plus facile de tous les neutres à porter. C'est une couleur extrêmement versatile directement dérivée du blanc. Elle se porte bien avec les autres neutres mais également avec des couleurs beaucoup plus flashy comme le rouge, le jaune, le bleu ou le fuchsia qui le réveillent !
Pour embellir votre teint au sous-ton rouge, quoi de mieux que des couleurs chaudes et vives, comme un jaune soleil, un violet vibrant ou bien un rose fuchsia digne de Zendaya. Si vous n'osez pas la couleur, vous pouvez très bien porter des couleurs neutres comme le gris ou le noir qui vous iront tout aussi bien.
Si vous avez les cheveux clairs allant du blond au châtain et que votre teint est doré, vous n'aurez que l'embarras du choix, tout les oranges vous iront à ravir ! Les teintes vives, le corail et le rouge orangé sauront tout particulièrement vous mettre en valeur.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Vos yeux sont marron ou verts. Vos couleurs : l'ensemble des teintes chaudes, du bleu Klein à l'orange, en passant par le rouille, le caramel, le saumon, le kaki, le bleu canard, le bronze, le noir ou le vert émeraude. Les couleurs à bannir : le bleu marine et le rose.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Les jaunes soleil ou citron conviennent pour leur part très bien aux brunes, qui les rendent ultra-modernes. Enfin, les blondes ou les filles à la peau très blanche opteront plutôt pour un jaune orné de motifs ou un jaune moutarde foncé qui cassera le côté "ton sur ton".
Couleurs chaudes / couleurs froides
Une couleur chaude se reconnait au fait que l'on y perçoit une pointe de jaune ou d'orangé. Une couleur froide, au contraire se reconnait au fait qu'elle contient du bleu ou du gris.
Et pourtant, le rose fuchsia s'accorde avec d'autres couleurs! Alors voyons quelle couleur porter avec du rose fuchsia? Le rose fuchsia prendra de la douceur lorsqu'il est associé à des couleurs douces et pastel comme un rose pastel, un bleu clair, un lilas, un parme, un crème, un nude, un gris ou encore un blanc.
Oui, le blanc va avec tout – ou presque. Mais cela n'est pas un gage absolu de réussite quant à votre look. Pour bien révéler une couleur, il faut savoir trouver la bonne combinaison et accessoiriser.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
Si votre teint est rosé, doré, ivoire, beige, foncé ou bronze, ne lésinez pas sur les couleurs franches et irisées, toujours dans les teintes chaudes ! Caramel, rouille, beige, vert olive, jaune d'or, miel, brique ou encore cuivré sont des couleurs qui vous iront parfaitement au teint.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide. Dans la famille des bleus foncés, le bleu encre est une couleur chaude, le bleu marine une couleur froide.
Pour cela, rien de tel que les couleurs vives comme le vert sapin, le rouge vif, le bleu électrique ou le rose fuchsia. À éviter : les teintes claires (et notamment le vert), les tons pastel, les variations de beige et le blanc qui ont tendance à souligner davantage la blancheur de la peau.
Ces deux couleurs ensembles sont alors très complémentaires. Vous pouvez accompagner le range avec du beige et du bleu marine. Le T-shirt rouille (GoudronBlanc) contraste bien avec le chino bleu marine (Carhartt). Mais le orange va aussi avec des couleurs plus claires comme le beige.
Vos couleurs : Optez pour les couleurs froides et assez vives comme le bleu marine, le vert sapin, le fuchsia, le bordeaux ou encore le rouge. Le blanc et le noir vous iront également à ravir ! A éviter : On fermera les yeux sur les tons chauds tels que le orange, le brun, le jaune poussin ou sur les couleurs pastels.
Le vert donne par exemple une mauvaise mine, quelle que soit la qualité de votre sommeil. Zappez aussi les couleurs orangées considérées comme trop vives et qui donnent un teint rougeaud peu ragoutant.
Les femmes aux cheveux châtains ou bruns peuvent illuminer leur mine en privilégiant des couleurs chaudes du type acajou ou blond vénitien. Si vous préférez des mèches, orientez-vous davantage sur des mèches chocolat, châtains ou marron qui apporteront de la lumière à votre visage.
Aussi, on élimine les déclinaisons fades telles que le beige, le sable, le saumon, le vert d'eau ou encore le mauve, mais aussi l'ocre, le brique, le moutarde... On leur préfèrera des couleurs plus intenses à l'instar de bleu marine, du rouge, du bordeaux, du prune, du vert émeraude ou encore du noir.
Association n°4 : le vert et le rose
C'est une variante de la combinaison du vert et du rouge, deux couleurs qui matchent parfaitement ensemble car elles sont complémentaires (toujours en se référant au fameux cercle chromatique), mais qui ne sont pas forcément simples à adopter en déco...