La politique d'alignement est une politique de prix qui consiste à s'aligner sur les prix moyens de la concurrence ou sur ceux d'un concurrent en particulier. La politique d'alignement consiste généralement à pratiquer le même prix que le concurrent. Elle nécessite donc une pratique de veille tarifaire des concurrents.
Lorsqu'une entreprise veut prendre pied dans un marché, elle peut choisir d'aligner ses prix sur ceux pratiqués par les principaux concurrents. Cette forme de stratégie de pénétration basée sur l'alignement des prix permet d'éviter une guerre des prix à la hausse ou à la baisse.
Cette stratégie permet d'accaparer des parts de marché et de se faire connaître. C'est donc en premier lieu un objectif commercial, qui peut se montrer rentable par la vente en volume.
L'avantage est que l'écrémage constitue une stratégie évolutive, qui permet, après un lancement à prix fort, de baisser le prix pour atteindre une cible plus large lorsque l'avancée technologique ou l'avantage concurrentiel du produit s'émousse.
La stratégie premium. La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage.
Obtenir de grosse marges est l'un des buts majeurs de la politique d'écrémage. Par cette stratégie, une entreprise fait le choix d'écouler peu de produits mais à des prix très élevés et bien supérieurs au coût unitaire du produit. Cela a pour effet de booster la rentabilité de l'entreprise.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
L'analyse de la concurrence est une composante essentielle de l'étude de marché, elle permet d'avoir une vision globale sur les acteurs qui sont présents et qui concurrencent votre offre. Vous pourrez les cartographier, identifier leurs forces et leurs faiblesses et, d'une manière générale, comprendre leur stratégie.
Le calcul du prix psychologique
Il existe une méthode simple pour déterminer le prix psychologique d'un produit ou d'un service. Comme précisé plus haut, cela consiste tout simplement à interroger un panel de clients cible, et à leur poser la question “Combien payeriez-vous pour ce produit / service ?”.
Les produits de grande consommation et les produits de consommation durable sont les meilleurs exemples de stratégie de distribution intensive.
Il permet de mettre en valeur un produit ou un service afin d'accroître le niveau des ventes et la rentabilité. Cela passe par la détermination de l'offre proposée, la présentation et la mise en scène des produits, l'animation du point de vente, la gestion des produits...
Les coûts baissent sous l'effet de la concurrence parce que les entreprises investissent, croissent et développent des effets d'échelle, découvrent et mettent en œuvre des technologies plus puissantes, améliorent leur productivité, automatisent certains processus, innovent et conçoivent des produits plus adaptés, ...
La lutte contre les pratiques anticoncurrentielles ne profite pas qu'aux consommateurs ! Elle permet de s'assurer que les entreprises se font pleinement concurrence. Quand on ne se fait plus vraiment concurrence, on fige sa stratégie et on est moins incité à innover !
La politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, permet donc d'augmenter le surplus du consommateur.
Il doit permettre de préserver la qualité du produit et d'assurer un parfait niveau d'hygiène autour du produit. Faciliter le transport et le stockage du produit, pour le producteur et le distributeur mais aussi l'utilisation du produit par le consommateur.
L'objectif principal visé par la politique produit est de proposer à la clientèle un produit de qualité qui répond avec exactitude aux besoins du marché. Cela permet donc à l'entreprise d'être beaucoup plus compétitive et de se démarquer de ses concurrents.
La stratégie de la domination par les coûts. La stratégie de la différenciation. La stratégie de la focalisation.