-Commencez à communiquer le plus tôt possible et de façon répétée. Avant l'événement, faites des focus sur les invités, le thème, le lieu. Communiquez aussi pendant et surtout après son déroulement. -Mettez à profit les réseaux sociaux stratégiquement les plus adaptés pour promouvoir votre événement.
La communication événementielle peut passer par différents moyens comme la publicité payante, les relations presse ou publiques, le partage sur les réseaux sociaux, ou bien l'emailing. Le bouche-à-oreille peut aussi être un moyen très efficace pour faire connaître votre événement.
L'idéal est de faire des photos et des vidéos, et ensuite de les diffuser sur votre site et sur les réseaux sociaux. Utiliser les stories en direct est souvent très apprécié par l'audience. Vous pouvez aussi, à la fin de chaque journée, faire un article sur les moments forts.
Toute bonne publicité doit être rédigée de manière à attirer l'attention du public cible. Vous devrez donc commencer par une phrase accrocheuse. Il vaut la peine de passer en revue les autres annonces, et de jeter un oeil à celles qui attirent le plus votre attention.
Ainsi, il est crucial de communiquer à chaque étape de l'événement : aussi bien avant, que pendant et après. En effet, il faut « teaser » l'événement, partager les bons contenus aux moments clés et repartager les moments forts ensuite.
L'identité visuelle de votre festival doit être cohérente et reconnaissable sur tous les supports de communication. Choisissez un logo, des couleurs et des typographies spécifiques pour représenter votre événement. Votre message doit être clair, concis et adapté à votre public cible.
Pour attirer l'attention, montrez des gens qui incarnent votre message. Les figures, en particulier les yeux, attirent l'attention et donnent confiance. À défaut de gens, insérez une référence à l'humain (une main, un sourire). Limitez le titre à un maximum de 7 mots, pour que le message soit bien compris et retenu.
Publiez des contenus autour de l'événement : articles, ebooks, vidéos…. Rédiger un contenu autour du thème de votre événement (tout en gardant une part de mystère), c'est susciter l'intérêt de vos visiteurs, et donc leur donner envie de venir pour en savoir plus !
Dans la section Contenu publicitaire, sélectionnez Évènement Facebook comme destination. Dans le champ Évènement, entrez le titre ou l'URL de l'évènement que vous souhaitez promouvoir. L'image ou la vidéo de couverture et la description de votre évènement sont ensuite générées automatiquement.
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
La stratégie événementielle est un outil puissant de communication et de marketing. Il s'agit d'une approche centrée sur l'organisation et la réalisation d'événements pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
La communication événementielle est une technique de communication articulée autour d'un événement, classique ou insolite, à destination d'un public cible. L'objectif est de capter son attention dans une finalité promotionnelle par une mise en scène à laquelle il est convié.