Egoïste, nombriliste… Etre narcissique est plutôt négatif. Et pourtant le narcissisme est nécessaire pour une bonne estime de soi. Le point avec le psychanalyste Alain Héril.
Plusieurs théories tentent d'expliquer d'où provient ce trouble de la personnalité. Une base génétique serait en cause, mais des facteurs socioculturels auraient également une influence. « Je pense par exemple à l'enfant-roi, à cette horrible obsession autour de l'estime de soi.
Les personnes narcissiques ont le don de s'infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles sont là pour vous dire exactement ce que vous avez envie d'entendre après avoir bien compris vos failles.
La réponse est oui. "Nous sommes tous narcissiques dans la mesure où l'égocentrisme représente une phase normale du développement psychologique de l'enfant. Chez l'adulte, comme chez l'enfant, rien ne se fait sans un minimum d'estime de soi, d'ambition et d'admiration de la part des autres", analyse Jean Cottraux.
Le trouble de la personnalité
Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d'être admiré et un manque d'empathie.
Ce n'est pas héréditaire, soyez vous-même et aimante vis à vis de vos enfants, cela devrait suffire. Un pervers narcissique peut-il être manipulé par un autre pervers narcissique ?
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ.
Définition du narcissisme
Le narcissisme sain est composé par l'amour de soi, l'estime de soi ou encore la confiance en soi. Malgré le fait que la légende de Narcisse ait probablement fait l'une de ses premières apparitions vers 50 av.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique surestiment leurs capacités et exagèrent leurs accomplissements (mégalomanie). Elles pensent qu'elles sont meilleures que les autres, uniques, ou spéciales.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
. Oui, le pervers narcissique « souffre ». Oui, le pervers narcissique pleure…, sur lui-même. Oui, le pervers narcissique peut en arriver à se suicider pour éviter son morcellement psychique.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible. Un véritable manipulateur va sans cesse rejeter la faute sur les autres. Même avec beaucoup d'amour, rien n'y fait, s'il ne veut pas changer, il ne changera pas.
L'excès de demande d'attention et de reconnaissance, la frustration extrême voire l'impossibilité d'entendre la moindre critique, sont les grands signes des fragiles narcissiques. La critique engendre de leur part emportement, colère, rejet. Car elle les désorganise totalement.
Egoïste, nombriliste… Etre narcissique est plutôt négatif. Et pourtant le narcissisme est nécessaire pour une bonne estime de soi. Le point avec le psychanalyste Alain Héril.
Antonymes : altruisme, dévouement, empathie.
Pour rendre amoureux un pervers narcissique, il faut le pousser à comprendre que vous êtes une femme digne de lui. Et ce n'est pas gagné ! En effet, le manipulateur est amoureux de lui-même et toutes les techniques de manipulation ont pour but de vous voiler la face afin que vous tombiez raide dingue de lui.
Le narcissisme, ce trouble de la personnalité caractérisé par une tendance à être centré sur soi-même, à exagérer ses talents et à manquer d'empathie, peut devenir problématique pour ceux qui en souffrent et leur entourage, souligne le psychologue Nicolas Chevrier.
La caractéristique principale de ce trouble est un excès d'estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique a le sentiment d'être quelqu'un d'unique qui doit être constamment admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s'intéresser à ce que font les autres.
Il témoigne de la fragilité de la « supériorité » et de l'estime de soi du narcissique. La recherche d'admiration et de validation apparaît donc comme une tentative permanente de réassurance. Il s'agit pour le narcissique de chercher à combler une estime de soi défaillante et maintenir un sentiment de supériorité.
Très souvent, une personne devient un pervers narcissique parce qu'elle a grandi dans une famille dysfonctionnelle et a connu, dès son plus jeune âge, des traumatismes, des violences et des abus.
Traitement du trouble narcissique
On peut envisager la thérapie de groupe, la thérapie individuelle ou la thérapie familiale pour parvenir à guérir de le trouble narcissique. Le plus souvent, c'est une combinaison de ces trois sortes de thérapie qui est le plus efficace.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
La communication qui est conseillée est une communication sans affect, superficielle, réduite au strict minimum. Savoir ce que l'on veut, et opposer des paroles fermes au pervers. Les victimes doivent oser prononcer le mot « non » et s'y tenir, quoi qu'il advienne, quitte à répéter leurs paroles en boucle.