Dans tous les cas, faites attention à ne pas utiliser trop d'adoucissant. Non seulement ce n'est pas très écologique, mais en plus cela va accélérer l'encrassement de votre lave-linge avec, à terme, la formation de moisissures et un linge mal lavé et mal rincé.
Faut-il donc mettre de l'adoucissant dans la lessive ? Sauf si l'eau est très calcaire, on peut se passer d'adoucissant. Par exemple, les serviettes éponges passées dans le sèche-linge vont sortir beaucoup plus souples que si on les étend directement après la machine avec de la lessive uniquement.
L'utilisation d'un assouplissant permet d'éliminer les résidus de lessive et d'autres produits chimiques qui peuvent s'accumuler sur les fibres des vêtements au fil du temps.
L'assouplissant Rainett Zero% a reçu l'appréciation meilleur choix par le magazine avec la note de 14,1 / 20 pour ses qualités adoucissantes sur le linge et sa formule sans parfum ni conservateurs.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive. En revanche, vous ne retrouverez pas le parfum de l'adoucissant.
Les huiles essentielles
Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient. Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE : Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
A éviter absolument pour les personnes ayant des difficultés respiratoires (asthme) et les bébés.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
Utilisé en complément de votre lessive, votre linge devient souple et doux et se pare de délicieux parfums frais et subtils pour faire le bonheur de tous. En plus d'apporter douceur et fraîcheur à votre linge, Soupline permet de préserver les fibres et ainsi de conserver les vêtements que l'on aime plus longtemps.
Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique qui peut être utilisé pour remplacer la lessive dans la machine à laver. Il peut aider à éliminer les odeurs et les taches, et il est également efficace pour adoucir le linge.
Si vous utilisez de l'amidon, il faut le verser aussi dans ce bac. Quand faut-il mettre la soupline ? Évidemment avant de lancer la machine.
Comme je vous l'ai dit plus haut, les assouplissants contiennent beaucoup d'ingrédients très chimiques. Ces ingrédients polluent donc l'eau lorsqu'on lave le linge. Résultat, nos rivières sont de plus en plus polluées à cause des millions de litres d'adoucissant utilisés chaque année.
Vinaigre blanc : adoucissant naturel
Afin d'assouplir les vêtements de bébé et les rendre doux au contact de sa peau sensible, il existe une alternative naturelle : le vinaigre blanc. Cet ingrédient désinfectera par la même occasion le linge de votre bout de chou tout en détartrant votre machine à laver.
- Le drap housse, par exemple, se nettoie plusieurs fois par semaine car bébé transpire et passe du temps dans son lit, - Quant à la gigoteuse (ou turbulette), nous préconisons un lavage en machine tous les 3-4 jours.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Le jus de citron : tout comme le bicarbonate de soude, le jus de citron agit contre le calcaire. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron à votre lessive et votre linge sera plus doux à sa sortie ! L'aloe vera : utilisé pour les soins de la peau, l'aloe vera n'est pas qu'hydratant et apaisant.
La sélection des 7 meilleures lessives pour machine à laver à choisir en 2023 : X TRA Total+ Fraîcheur : polyvalente, économique et écologique. L'Arbre Vert Peaux Sensibles : la lessive hypoallergénique pour toute la famille. Frosch Ecological Aloe Vera : pour préserver la couleur de son linge et l'environnement.
Ainsi, quand nous utilisons la machine à basse température, les bactéries ne sont pas totalement détruites et font de votre machine leur domicile. C'est là que se développent alors les micro-organismes et les bactéries qui entraînent la moisissure et les mauvaises odeurs.
Astuce : Afin de préserver au mieux l'odeur, il est conseillé d'emballer les vêtements et tissus dès que possible dans du papier d'aluminium.
Une astuce de grand-mère indémodable et efficace. Vous pouvez faire un prélavage de vos serviettes de toilette en les faisant tremper dans une bassine d'eau froide, avec un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite à un nettoyage classique en machine.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.