L'un des principaux avantages de la liseuse concerne le gain de place qu'elle permet. La mémoire qu'elle contient offre un espace numérique suffisant pour stocker une grande quantité d'ouvrages en un minimum de place.
Si vous ne le saviez pas les ebooks sont beaucoup moins chers que les livres papiers donc si vous utilisez la liseuse souvent ça vaut carrément le coup de tenter l'aventure ! Pour les personnes qui ne voient pas très bien il est possible de grossir les lettres, ce qui est impossible sur un livre papier.
Les inconvénients des livres numériques
sont des sources émettrices de lumière qui peuvent retarder et réduire le sommeil. Par conséquent, la lecture d'un livre électronique durant la soirée peut présenter des risques pour la santé.
5 raisons de craquer pour une liseuse
Un écran e-Ink à injection d'encre numérique pour le même confort de lecture qu'un livre papier. Des ebooks 20 à 30 % moins chers qu'un livre papier et des milliers de livres gratuits. Plus de 3 000 livres partout avec vous. Plus de 2 mois d'autonomie.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage. Pour le reste, c'est une question de goût et d'habitude !
La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : Réactive et fluide. La Kobo Sage avec son très grand écran de 8"
Lire améliore le sommeil
Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, en 2014, explique même qu'en instaurant un tel rituel avant chaque coucher, notre cerveau finit par envoyer à notre corps un signal afin de lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer.
Transférer votre livre sur sa liseuse ebook
Lancez Adobe Digital Editions, votre liseuse ebook est reconnu automatiquement ! Ensuite, Il suffit simplement de glisser et déposer votre livre sur l'icône de votre ereader via le logiciel Adobe Digital Editions. Le tour est joué. Votre livre est prêt à être dévoré !
La première chose à savoir c'est que l'on peut effectivement lire des ebooks sur une tablette. Il n'y a pas de restriction. Donc, techniquement, une tablette peut servir de liseuse en installant la bonne application même si ces deux machines n'utilisent pas le même type d'écran.
C'est l'une des raisons primordiales pour laquelle internet ne remplacera jamais les livres : ceux-ci permettent manifestement de mieux retenir les connaissances sur un sujet que devant un écran.
Un avantage considérable des livres numériques est que l'on peut se les procurer à tout moment, contrairement aux livres papier. En effet, lorsque l'on est à court de livres à lire, il faut mettre le cap sur la librairie ou la bibliothèque pour trouver un livre papier.
Amazon Kindle Paperwhite 2021 Notre recommandation
Année après année, la Kindle Paperwhite reste pour nous la meilleure liseuse d'Amazon, proposant un excellent équilibre entre les fonctionnalités et un tarif raisonnable.
Les liseuses sont généralement plus petites que les tablettes. La plupart des liseuses ont un écran entre 5 à 7 pouces alors que les meilleures tablettes ont un écran de 10 pouces. Aussi, à l'image du livre, il est plus facile de tenir à une main une liseuse qu'une tablette.
Moralité, les jeunes ne maîtrisent plus la conjugaison et les règles grammaticales. Les raisons profondes de cette « crise de la lecture» sont à chercher dans les environnements scolaire et même universitaire, le faible niveau des élèves, les programmes dépassés et inadaptés…
Des mauvaises habitudes acquises, comme survoler un texte plutôt que lire en profondeur, passer du coq à l'âne, zapper sans arrêt : tout cela mène vers une plus grande intolérance à l'ennui et une réticence à se plonger dans un texte. Heureusement, il est fréquent que le goût pour la lecture renaisse à l'adolescence.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
« Trop » lire n'est jamais nocif. « Il ne faut pas enlever la lecture à ceux qui vivent le nez dans les bouquins, prévient Anne Gatecel. C'est pour eux un moyen de survie.