plus belle cascade du monde: chutes de Kaieteur
Située en Guyane, dans le parc national de Kaieteur, les chutes de Kaieteur sont vertigineuses. Avec leurs 226 mètres de haut, elles sont cinq fois plus grandes que les chutes du Niagara et sont considérées comme les plus belles chutes du monde.
Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
Alors que la chute résulte en une tombée d'eau massive, la cascade est faite en étapes comme un escalier. On peut imager alors, que pour un même volume d'eau, la chute délivrera plus d'énergie sur un même point, ajoutant plus d'oxygène à l'eau et demandant aux plantes aquatiques d'être plus fortement encrées au fond.
1. Salto Angel (Vénézuéla) : 979 mètres. C'est la plus haute chute du monde et elle réalise un premier saut de plus de 800 mètres, ce qui est un autre record mondial. Le nom de la chute d'eau rappelle l'aviateur américain Jimmy Angel qui la découvrit en 1933, bien que la cascade était connue bien avant ça des locaux.
Les chutes Victoria
Situées sur le fleuve Zambèze, elles sont l'une des chutes d'eau les plus spectaculaires au monde. D'une hauteur de 108 mètres, la cascade est toute en longueur, et l'eau d'un débit exceptionnel s'échappe par un canyon assez étroit.
Larges de 150 mètres et hautes de 23 mètres, les chutes du Rhin sont les plus grandes chutes d'eau en Europe. Leur débit est impressionnant, puisqu'il est en moyenne de 750 mètres cubes par seconde.
Chutes de la Tugela - 947 m , la plus haute chute d'eau d'Afrique et la seconde plus haute au monde.
La cascade de Gavarnie est située en pleine montagne dans les Hautes-Pyrénées, et se jette à plus de 420 mètres de haut : l'une des plus hautes chutes d'Europe. La chute est tellement haute qu'une partie de l'eau s'évapore avant même d'avoir touché le sol.
Salto Angel, que l'on nomme également “Angel Falls” ou encore “Saut de l'Ange” en français, est la plus grande chute d'eau au monde. Mesurant 979 m et possession du parc national Canaima, elle se situe dans la municipalité de Gran Sabana au Venezuela, sur le cours de la rivière Kerep.
Les chutes du Niagara se situent sur la rivière Niagara, dans la ville de Niagara-Falls. Cette rivière sépare deux grands lacs d'Amérique du Nord : le lac Ontario et le lac Erié. Elle marque également en partie la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.
La chute d'eau la plus haute du Canada et la 16e en hauteur au monde est la chute Della (440 m), qui tombe du lac Della en Colombie-Britannique.
Avec un débit de plus de 2 800 m3/s , elles sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde. Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d'énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique.
Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur.
Les meilleurs mois pour visiter Chutes du Rhin sont Juin.
Un peu d'histoire sur les Chutes Victoria au Zimbabwe
Déjà bien connues des populations locales, la découverte des Chutes Victoria par l'Occident remonte à 1855, lorsque David Livingstone, un explorateur écossais, était lancé dans sa folle quête d'une route vers la côte Est du continent africain.
L'hémorragie par chute d'escarre post LVO chez le malade cirrhotique est une complication sévère,redoutable surtout en cas de recrutement par les urgences.La survenue de cette complication était statistiquement liée à un taux de plaquettes bas et grevé dune mortalité élevée 1/3 des patients.
Les Chutes du Carbet sont sans nul doute les cascades les plus connues des Îles de Guadeloupe. Situées à Capesterre Belle-Eau, il s'agit en réalité de 3 chutes distinctes. La première des chutes est la plus haute, elle mesure 115 mètres de haut.
Les chutes d'eau sont le résultat de l'érosion, un phénomène naturel qui attaque les roches. Tandis que certaines roches, dites dures, résistent à ce phénomène causé par l'eau, d'autres, plus tendres, cassent sous l'action de l'eau qui les dégradent petit à petit, ce qui forme des pentes, puis des cascades 1.
Une chute d'eau, une cascade ou une cataracte (chute d'eau considérable, parfois aussi nommée « saut » en Guyane ou dans le Doubs ou « sault » au Canada par exemple) est un écoulement aérien de cours d'eau soit vertical soit abrupt le long d'une série de parois très pentues, avec un dénivelé souvent important.
Principalement, on applique ce terme aux cours d'eau de montagne, au lit rocheux et encaissé, et ayant un débit rapide et pérenne. Dans les Pyrénées, ces cours d'eau portent le nom de gaves (Gave de Pau). Dans les Alpes, le mot « nant » est parfois utilisé (Nant Noir, Bon Nant).