Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Buvez plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel pour compenser vos pertes en eau et en sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes).
En cas de gastro, mieux vaut boire le Coca à température ambiante et éventé (voilà pourquoi du Coca sans bulle peut toujours servir). Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements).
Berrebi, la sentence est sans appel : le Coca-Cola est une fausse bonne idée contre les maux de ventre. « Je ne le recommande absolument pas pour plusieurs raisons. La première ? Les bulles que l'on ingère », avertit le gastro-entérologue.
La mélisse
Pour l'utiliser dans le cadre d'une gastro, réalisez une tisane en mettant 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse dans un litre d'eau puis laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer et de boire tout au long de la journée par petites gorgées.
Enfin, il est à consommer sans bulles (il suffit de le touiller fortement) “pour ne pas agresser la paroi de l'estomac déjà enflammée par la gastro-entérite”, explique le spécialiste.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
« Le coca est un très bon soluté de réhydratation, car c'est une boisson faite d'eau et de sucre et, en cas de gastro, la priorité c'est de ne pas se déshydrater. D'ailleurs, une des bibles de prescription des médecins le mentionne encore comme tel.
En effet, ce remède est utile en cas de vomissements, nausées et diarrhée car il contient du sucre et des minéraux. Ces nutriments aident à faire le plein d'énergie et à lutter contre la déshydratation, surtout lorsqu'on n'arrive plus à s'alimenter ou à boire sans "se vider" au bout de quelques minutes.
Si on n'a pas de vomissements, ça stimule un peu le transit côté gastrique », répond le médecin. Mais d'après lui, ce qui compte dans cette boisson, « c'est qu'il y a un peu de sucre et du sodium et du potassium ».
La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.
En début de crise de gastro, ne consommez que des liquides pour réguler votre transit. Évitez tous les aliments qui favorisent le transit intestinal, donc les fibres. Cela comprend les fruits et les légumes, sauf les bananes et les carottes, qui, elles, sont conseillées. Évitez les aliments gras et épicés.
Le médicament anti vomissement peut être utilisé en cas de gastro-entérite. Il est disponible sans ordonnance. Un anti sécrétoire intestinal comme le Diarfix permet de limiter l'intensité et la durabilité de la diarrhée lors de la gastro-entérite.
Il est suggéré de : cesser de manger et de boire pendant 30 minutes après un vomissement; recommencer tranquillement à vous hydrater par la suite (p.
d'éventuels maux de ventre à type de crampes ou maux d'estomac ; de la fièvre, en général modérée, mais parfois supérieure à 39° C et de la fatigue.
Enfin, le Coca est un soda qui a des propriétés antiseptiques et apaisantes qui permettent de diminuer l'inflammation du colon et de l'estomac.
Les remèdes naturels contre les crampes abdominales
Les huiles essentielles font partie des médecines douces qui aident à lutter contre les crampes au niveau de l'abdomen. Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle d'estragon à de l'huile végétale d'amande douce.
Boire de l'eau de riz est conseillé lors de diarrhées. Celle-ci permet une réabsorption optimale de l'eau due à la présence d'amidon, limitant ainsi la déshydratation.
La menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à soulager les crampes intestinales. Vous pouvez boire une tisane à la menthe poivrée ou prendre des capsules de menthe poivrée pour soulager les symptômes de la diarrhée.
Les diarrhées aqueuses aiguës (durée inférieure à 4 jours environ) sans signes avant-coureurs sont généralement causées par une infection virale et les personnes qui semblent aller bien par ailleurs n'ont pas besoin d'examens complémentaires.
Ces microorganismes infectieux se propagent surtout par voie oro-fécale, c'est-à-dire lorsque des selles contaminées se retrouvent dans la bouche d'une autre personne. La transmission peut se faire par contact direct de personne à personne, ou encore par l'intermédiaire d'eau, d'aliments ou d'objets contaminés.
Durée d'une gastro-entérite virale
La phase d'invasion (fatigue, perte d'appétit) ne dure que quelques heures. La phase aiguë de la gastro-entérite virale épidémique dure généralement 2 à 3 jours. La phase aiguë des petits foyers saisonniers peut durer de 2 à 5 jours selon le virus responsable.
Elle est le plus souvent causée par une infection par un micro-organisme, mais l'ingestion de toxines chimiques, de médicaments ou de drogues peut également en être la cause. La gastro-entérite est généralement causée par une infection.