INFOGRAPHIE - Une étude portant sur 195 pays vient mettre à bas le mythe d'une consommation responsable d'alcool qui serait sans danger pour la santé.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé. En revanche si l'on dépasse cette limite, le risque augmente, car l'alcool à une influence sur l'apparition de nombreuses maladies comme le cancer, ainsi que les troubles du système nerveux et du système digestif.
Comme le vin rouge, le vin blanc est bon pour le cœur . Empêche les maladies cardiovasculaires , diminue la coagulation sanguine et augmente le taux de «bon» cholestérol dans le sang. Grâce à son pouvoir antioxydant, il réduit le risque de cancer et ralentit le vieillissement.
Est-il conseillé de boire un verre de vin rouge par jour ? Il est prouvé, sans confusion possible, que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé aussi bien physique que morale. La modération est la seule solution ! En revanche, les composés végétaux du raisin sont excellents pour la santé cardiaque.
Une consommation modérée d'alcool (maximum 1 à 2 verres par jour) peut abaisser la tension artérielle, notamment chez les personnes âgées (hommes de plus de 40 ans et femmes de plus de 45 à 50 ans). Cependant, boire davantage a pour effet d'augmenter la tension artérielle.
En effet, le vin blanc avant d'aller vous coucher peut avoir quelques effets indésirables. Il ne faut pas oublier que l'alcool est un stimulant : le sucre et l'alcool présents dans le vin blanc vont avoir un impact sur vos fonctions cérébrales, comme la caféine.
Le vin blanc est également reconnu pour prévenir l'apparition des maladies qui affectent le système respiratoire. De plus, la bonne quantité de minéraux (potassium – qui aide à abaisser la tension artérielle – phosphore, fluor) que contient cette boisson la rend particulièrement nutritive.
Le vin rouge est la pire boisson alcoolisée pour la peau, surtout en présence de rosacée (vaisseaux sanguins dilatés en permanence qui rendent la peau rouge et dans certains cas provoquent des irritations, des boutons, et des plaques sèches et rugueuses, NDLR).
Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c'est le vin blanc sec.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Même si l'alcool n'a pas effet sur le mauvais cholestérol, ce n'est pas le cas des "à côtés" consommés lors des apéritifs, tels que les gâteaux et les plateaux de charcuterie ou de fromage. Ces derniers sont reconnus pour augmenter le mauvais cholestérol (LDL) et ainsi font le lit des maladies cardiovasculaires.
Les vins blancs peu aromatiques sont généralement servis frais pour faire ressortir leur acidité et leur fraîcheur tandis que servir à température ambiante, sans dépasser le seuil des 20°, un vin rouge plus puissant va l'arrondir et ainsi mettre en valeur ses arômes.
Même sans être un très gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d'alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du système nerveux et troubles psychiques...
Une très (très) grosse soirée : apportez un chardonnay blanc du pays d'Oc ou un vin rouge très fruité du Chili. En vin effervescent, optez pour un crémant de Bourgogne, de Loire ou d'Alsace. Pour une soirée estivale : misez sur un rosé de Provence pour vous rafraîchir ou un rosé de Corse avec du saucisson.
D'une part, ils permettent de lutter contre l'effet "déshydratant" de l'alcool qui est l'une des causes de la gueule de bois. Étant diurétique, l'alcool provoque une élimination excessive d'eau via les urines : l'équivalent d'un litre d'eau pour quatre verres d'alcool, en moyenne.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
D'une part, l'alcool augmente le taux de cholestérol HDL dans le sang, d'autre part, la consommation excessive d'alcool a de nombreux effets néfastes. En effet, il augmente la pression artérielle (la tension) et induit une libération plus importante de triglycérides dans le sang.
Alcool et articulations
Une consommation modérée d'alcool semble diminuer les risques d'arthrite rhumatoïde ainsi que les symptômes de cette maladie. Les patients atteints de rhumatismes qui consomment régulièrement de l'alcool (avec modération) ressentent moins la douleur que les personnes ne buvant jamais d'alcool.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd'hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu'on peut aller jusqu'à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Le vin renferme également un taux de sucres simples non fermentés de 2,63 g/100 g (glucose, fructose) qui participent très modérément à l'apport calorique. Mais ces derniers consommés en excès peuvent avoir un impact sur votre corps en entraînant une prise de poids.
La surconsommation de vin, au delà des 1 à 2 verres de vin rouge par jour est responsable d'atteinte du foie , plus ou moins réversible, et pouvant aboutir au décès quand les lésions hépatiques ont fait place au cancer. Les enfants, les femmes et les asiatiques sont plus sensibles aux effets néfastes du vin.
Deux verres de jus d'orange par jour peuvent faire baisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiaque.
Selon une étude publiée dans Circulation Research (de l'American Heart Association), le vin rouge sans alcool diminuerait le risque de maladie cardiovasculaire. Commercialisé depuis maintenant une dizaine d'années, le vin sans alcool révèle certaines propriétés pour la santé, en particulier le vin rouge.