L'odeur de pétrichor est caractéristique les jours d'orages en été, lorsqu'il pleut sur un sol sec et chaud. Quant à la géosmine (mot grec signifiant "arôme de la terre"), c'est un produit chimique produit par les bactéries Streptomyces coelicolor et certaines cyanobactéries.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Lorsqu'il pleut, on peut sentir une odeur particulière : le pétrichor. Cette agréable odeur de pluie ne vient en réalité pas du déluge lui-même, mais de composés chimiques associés à des huiles fabriquées par des plantes.
Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Issue du sol, elle semble agréable à ceux qui la distingue car musquée et fraîche. Cette odeur résulte de l'humidité du sol. En 1964, des scientifiques australiens ont étudié pour la première fois ce phénomène.
Est-ce qu'on peut sentir l'ozone ? A forte concentration, l'ozone peut être décelable, il a alors une odeur forte et piquante, similaire à l'odeur que l'on peut sentir lors d'une décharge électrique produite par la foudre ou les soudures à l'arc électrique.
L'ozone appauvrit la capacité qu'ont les plantes sensibles de produire et d'emmagasiner des éléments nutritifs, ce qui accroît leur vulnérabilité à certaines maladies, aux insectes, aux polluants, aux conditions météorologiques rigoureuses et aux plantes qui leur font concurrence.
Quels effets sur la santé et l'environnement? À des concentrations élevées, l'ozone provoque des problèmes respiratoires, déclenchement de crises d'asthme, diminution de la fonction pulmonaire et apparition de maladies respiratoires.
Ces dérivés d'acides gras, composés d'alcools ou d'esters, sont responsables de l'arôme caractéristique de l'herbe taillée. Le signal chimique est libéré par la plante endommagée par la tonte.
L'odeur d'égout dans votre maison après une forte pluie est très désagréable. L'odeur d'œufs pourris peut être présente dans votre maison après une forte pluie. Il peut y avoir d'autres odeurs, mais l'odeur la plus courante est celle du sulfure d'hydrogène/H2S, mieux connue sous le nom d'odeur d'œuf pourri.
Une fosse septique mal ventilée
Lorsque la fosse septique est pleine ou mal ventilée, il se peut que les gaz remontent jusque dans votre salle de bain. C'est aussi le cas des puisards lesquels, lorsqu'ils sont remplis, dégagent une odeur fétide.
C'est le cas des senteurs produites par les phéromones des vers marins et des algues que l'on appelle le dictyoptérène. C'est également la conséquence de la décomposition des organismes marins vivants tels que les protéines de poisson, qui portent le nom de triméthylamine.
La géosmine et les autres composés volatils d'un pétrichor présents sur le sol ou dissous dans la goutte de pluie sont libérés sous forme d'aérosol et transportés par le vent vers les zones environnantes.
Être pluviophile, ça veut dire quoi ? On pourrait résumer le fait d'être pluviophile au simple fait d'aimer la pluie.
En effet, en cas d'orage, il faut absolument éviter les matériaux conducteurs d'électricité, comme les métaux. Puisque la foudre peut même traverser la plomberie, vaut mieux éviter de prendre une douche, mais aussi un bain et même de laver la vaisselle ou laver ses mains dans l'évier.
La douche, et plus généralement le contact avec l'eau, peuvent constituer un risque en cas de foudre.
Si cette précaution n'est pas nouvelle et qu'on déconseille depuis toujours de prendre une douche ou un bain pendant un orage, c'est à cause de la conductivité des métaux. À l'époque, rappelons que la plupart des baignoires étaient en fonte et les canalisations en plomb.
Ce type de désagrément fréquent peut avoir diverses origines : un défaut d'étanchéité des joints usés, un encombrement de la ventilation, absence des siphons, manque d'eau, un mauvais dimensionnement des canalisations d'assainissement, canalisation cassée, obstruée ou avec un bouchon en formation et parfois les ...
En règle générale, le sel n'est qu'une partie des anciens «remèdes maison» pour nettoyer les drains bouchés. Un remède grand-mère consiste à intégrer une demi-tasse de sel et une demi-tasse de bicarbonate de soude et à jeter le mélange dans les égouts.
D'où viennent les mauvaises odeurs de ma fosse septique ? La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée.
Manger de l'herbe peut causer des maux d'estomac et des problèmes de digestion chez les humains. De plus, l'herbe est riche en silice, qui est abrasive et peut endommager les dents des humains qui en mangent.
L'odeur de la pluie porte un nom : le pétrichor. Un néologisme venu du grec signifiant littéralement "sang de pierre". Il a été inventé par la chimiste Isabel Joy Bear, et le minéralogiste Roderick G.
La hauteur de coupe
Pour vivre, le gazon a besoin de constituer des réserves nutritives et de soleil. Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille.
Environ 90 % de l'ensemble de l'ozone est produit naturellement dans la stratosphère. L'ozone est présent dans toute l'atmosphère, mais sa concentration est maximale à environ 25 km d'altitude. Cette région de l'atmosphère riche en ozone est appelée la « couche d'ozone ».
Chaque été, lors de fortes chaleurs ou canicules, l'alerte à la pollution à l'ozone n'est jamais loin. L'ozone : un polluant à la fois source de vie et de décès : une question d'altitude.
L'ozone peut être détruit (transformé en oxygène) de façon thermique, mais également en utilisant des catalyseurs.