L'aesthetic academia est décliné en version light et dark. Le light academia est épuré, formel et minimaliste, dans des tons nudes clairs. Le dark academia est dans des tons plus foncés, notamment marron.
En haut, le look aesthetic se travaille avec des chemises à carreaux, t-shirt et sweaters oversize, débardeurs fins et crop tops bandeaux pour une base très identifiable. En bas, vous pouvez foncer sur les pantalons de jogging, la jupe écossaise, le pantalon ultra-évasé ou encore… le cycliste !
Une aesthetic? Dérivé du grec ancien, ce mot désigne à l'origine l'étude de ce qui est beau, agréable et de ce qui fait sens. Aujourd'hui, ce terme renvoie tout à la fois à un type de décoration, un style musical et vestimentaire, un courant littéraire.
Les accessoires indispensables d'une chambre aesthetic
Tu peux soit les mettre dans des pots suspendus, soit sur des petites étagères, ou alors opter pour des guirlandes de fleurs, de lierre et de vigne. Mets-en un peu partout de manière aléatoire, ou si tu préfères, tu peux créer un mur 100% végétal.
Au programme pour la soft girls : une allure de poupée des temps modernes avec un mélange subtile entre pièces urbaines contemporaines et rétro des années 1960 à 2000.
La Soft girl se dessine souvent des tâches de rousseur, et porte un maquillage assez léger où le gloss et l'highlighter priment. Elle porte beaucoup de barrettes et d'accessoires de cheveux en général, qui rappellent des coiffures de fillettes.
Le style Girly
Un style réservé aux filles et résolument féminin, dont le rose est la couleur fétiche, qu'il soit fluo, poudré ou corail. Les couleurs acidulées sont également caractéristiques du style girly et de son côté gourmand. Côté motifs, le style girly évoque les strass, les pois et les messages girl power !
Old money aesthetic ou le retour du bourgeois
Comme le mouvement preppy du milieu des années 2000 venait prendre le contrepied de l'extravagance Y2K, la “old money aesthetic” serait une sorte de rejet des tendances actuelles. Fini le bling-bling et re-bonjour au luxe discret qu'on n'a pas besoin de montrer.
Le mot vient directement de l'anglais, « aesthetic » qui se traduit en français par « esthétique ». Son étymologie vient du grec ancien et s'écrivait αἰσθητικός. L'esthétisme était dans la Grèce antique une discipline philosophique ayant pour objet l'art, les sens et la beauté.
Beige Burberry, noir Chanel, gris Dior, jaune Fendi, bleu Tiffany, rouge Cartier, orange Hermès... Les plus grandes marques de luxe possèdent une COULEUR ICONIQUE, code largement décliné parfois dans les produits mais surtout dans la communication.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Pour savoir quelle couleur va bien avec le bleu marine, il suffit de jeter un rapide coup d'œil sur la roue chromatique. Après avoir repéré les teintes qui lui sont diamétralement opposées, on voit que le jaune et l'orange sont les compagnons tout indiqués pour réussir une harmonie de contraste.
Il y a quelques semaines Vogue US consacrait un article au retour de l'esthétique « Tumblr Girl », un archétype de fille un peu triste, au style soft-grunge, portant des collants résille, un gros trait d'eyeliner, aimant la musique indé.
Les tenues badass idéales? À base de jean (brut, noir ou blanc), de t-shirts et débardeurs à messages provocateurs ou simplement décalés. Les chaussures sont à grosses semelles, genre derby ou bottes de chantier, mais version chic, en cuir blanc, par exemple (Marc Jacobs).
Elle porte généralement des t-shirts simples à manches courtes, un peu trop grands pour elle. À ses pieds, vous verrez des tennis blanches, des Birkenstock ou des Crocs, sur lesquelles elle aura sûrement collé des stickers. La VSCO Girl met des stickers PARTOUT.
Certaines d'entre vous se demandent probablement ce que c'est qu'une chambre “aesthetic”, n'est-ce pas ? Eh bien, pour faire simple, on va dire que c'est un mix entre une décoration un peu bohème et un peu vintage à la fois. Mais en même temps, on y trouve également un peu de décoration orientale.