La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Cette substance est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée en grande quantité, et peut notamment provoquer des hépatites. La Commission européenne a donc fixé la quantité de coumarine par kilo de cannelle à 2 mg maximum.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
La cannelle est parfaite pour parfumer vos entremets (crèmes desserts, flans, riz au lait....). Il suffit pour cela de mettre le bâton à infuser dans le lait ou le liquide chaud. La cannelle se mariera également très bien avec des fruits comme les pommes ou les prunes, dans les compotes ou les gateaux.
La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, anti-parasitaires et antiseptiques. C'est donc un aliment qui permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Elle est particulièrement utilisée en hiver, ajoutée à une infusion ou à un thé. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard puisque cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.
La cannelle aiderait à réduire la tension artérielle. Attention, elle ne peut en aucun cas être substituée à un traitement médicamenteux sans avis médical : Il faut en parler d'abord à son médecin.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
Les risques liés à la cannelle
La coumarine est un composé chimique retrouvé dans plusieurs plantes, y compris celle de la cannelle, pouvant causer des dommages au foie si elle est consommée en grandes quantités.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
Comment fonctionne-t-elle ? Riche en cinnamaldéhyde, l'écorce de Cannelle est particulièrement réchauffante. Cet aldéhyde aromatique lui confère des propriétés aphrodisiaques et en fait un stimulant sexuel puissant. Elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d'hormones.
Connue depuis l'Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d'origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé.
Le cannelier de Ceylan à besoin d'un climat chaud et humide, on le trouve généralement dans les zones tropicales du globe. On le retrouvera donc en Indonésie, au Sri Lanka ou encore a Madagascar.
Placez une râpe sur un grand bol. Positionnez un bâton de cannelle sur la râpe, à plat. Utilisez les trous les plus petits pour moudre le bâton de cannelle. Frottez ce dernier sur la râpe, d'avant en arrière, pour que la cannelle en poudre tombe dans le récipient.
Consommée régulièrement, la cannelle permet de stimuler le système digestif et de faciliter la digestion. Après un repas copieux ou en cas de douleurs digestives, elle constitue une aide précieuse pour bien récupérer.
La cannelle est un produit thermogénique, car elle permet l'augmentation de la température corporelle et l'accélération du métabolisme. Avec la cannelle, vous brûlerez plus rapidement les graisses et donc, vous perdrez beaucoup plus rapidement du poids. La cannelle permet de réguler le niveau de glucose dans le sang.
Parmi toutes les propriétés qu'elle possède, elle serait efficace pour réduire le cholestérol. En effet, la cannelle est riche en fibres (1.2g pour 2g d'épice) et calme les pulsions pour le sucre : un remède naturel et étonnant !
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
Plusieurs études récentes indiquent que les composés de la cannelle présentent des propriétés proches de l'insuline. La Cannelle est ainsi bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2.
Contrairement à la cannelle de Ceylan, un morceau de cannelle Casse ne se casse pas facilement. Concernant le couleur, elle est plus foncée que celle de la cannelle de Ceylan avec une poudre qui se rapproche d'un marron foncé orangé.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.