Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu. C'est une fibre qui n'absorbe presque pas l'humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
Le polyester conçu pour un vêtement technique
Si on mélange le polyester avec d'autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l'extérieur pour votre sport d'hiver comme le ski.
Oui, le polyester garde la chaleur grâce à sa capacité à retenir l'air chaud près du corps. Cependant, il est moins respirant, ce qui peut causer une sensation de moiteur en cas de transpiration.
Les matières synthétiques sont faites de plastique, donc elles n'aident pas vraiment à respirer. Des tissus tels que le polyester vont avoir tendance à donner encore plus chaud et à faire transpirer davantage. Si possible, mieux vaut s'habiller avec des tissus fabriqués à partir de matières naturelles.
Matière pour avoir chaud
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
La laine, star de l'hiver
Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.
Le polyester est apprécié dans tous les domaines pour ses qualités de résistance et d'élasticité. Dans l'industrie textile, ses fibres permettent d'obtenir des vêtements stables et ayant une bonne durée de vie : elles ne s'abiment pas à cause de la chaleur, des frottements ou de la traction.
En fait, c'est le polyester qui vous garde plus au chaud que le coton.
Le polyester ou encore l'acrylique sont par ailleurs des fibres à éviter. Les deux matières ne disposent pas de propriétés respirantes. Les vêtements synthétiques trop près du corps n'aèrent pas suffisamment la peau et empêchent les sueurs de s'évacuer naturellement, provoquant les désagréables odeurs de transpiration.
Quelles sont les propriétés du polyester ? La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C'est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s'étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme.
La principale différence entre l'acrylique, le polyester et la laine est que l'acrylique et le polyester sont des fibres synthétiques, tandis que la laine est une fibre naturelle. La laine est également plus chaude et plus respirante que l'acrylique et le polyester, ce qui la rend plus adaptée aux vêtements d'hiver.
Ainsi que l'explique The North Face, « la polaire est une matière synthétique qui vous tient chaud en retenant la chaleur corporelle près de la peau. Quand il fait froid, la polaire ralentit la perte d'énergie thermique de votre corps vers l'air ambiant et est idéale lorsque vous l'utilisez pour une activité intense ».
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
Au placard les pulls en coton qui retiennent l'humidité au lieu de l'évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur.
Le tissu polyester, d'un entretien facile, supporte un lavage à une température de 60° degrés, et peut aussi se nettoyer à sec. Son séchage est rapide, car le tissu polyester est hydrophobe.
Car la composition des vêtements en polyester vos conserver la transpiration dans leur fibre et faudra donc le laver, l'aérer. Si vous ne transpirer pas beaucoup vous aurez moins de soucis avec cette matière.
Le coton est une matière qui ne sèche pas rapidement
Le COTON, matière végétale la plus répandue, est hydrophile. Elle absorbe complètement la transpiration.
Grâce à son élasticité, le polyester est un tissu qui ne froisse pas ou très peu. C'est une fibre qui n'absorbe presque pas l'humidité, elle est donc très plébiscitée pour les vêtements de sport car elle ne retient pas la transpiration et sèche très rapidement.
Le polyester et la viscose sont deux matières issues de la cellulose. Cependant, elles sont indépendantes l'une de l'autre, car la fibre de coton est naturelle tandis que celle de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.
Le polyester est une matière plastique conçue à base des matières telles que le polyéthylène et le polymère condensé. Il peut être réalisé sous diverses formes pour plusieurs fins. L'usage des fibres polyesters est prioritaire pour la conception des textiles.
Règle de la température
Elles sont d'autant plus importantes en hiver : coton, laine, cachemire, mérinos, lin (et oui !), matières thermiques.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été. Les matières synthétiques à très bas prix font de grandes promesses mais le résultats ne sont pas au rendez vous.Et pourquoi pas un beau foulard soie luxe.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.