La santé et le chorizo ? Riche en protéines et en fer, le chorizo est une bonne source de vitamines B12 et de minéraux (zinc, sélénium). Il contient également des antioxydants tels que le lycopène et le bêta-carotène qui peuvent aider à protéger l'organisme et réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Le jambon blanc, la dinde fumée et le jambon Serrano sont donc les charcuteries les plus faibles en calories. Leur teneur réduite en matières grasses en fait des options légères pour ceux qui souhaitent profiter de la saveur de la charcuterie sans compromettre leur alimentation équilibrée.
Les ingrédients utilisés dans leur fabrication sont du porc maigre, bacon, du sel, du poivre, de la paprika, de l'ail, del'origan et du thym. Le processus d'affinage est faite dans un environnement naturel est il est fumé en bois de chêne pendant 25 jours, ce qui lui donne une saveur particulière.
En réalité, tout est une question de goût. Le chorizo est naturellement légèrement épicé. Si vous ne supportez pas le piment ou que vous avez de très jeunes enfants à table, optez pour le chorizo doux. Au contraire, si vous adorez sentir le goût exceptionnel du piment dans votre saucisson, choisissez le chorizo fort.
Il doit être consommé rapidement et cuit avant la dégustation. Si vous constatez une odeur anormale, il devra être jeté. Le chorizo sec ne périme pas rapidement mais a tendance a sécher. Il peut donc être conservé longtemps.
Si le chorizo a une odeur bizarre, il est préférable de ne pas le consommer. Si ce dernier présente des moisissures, un aspect anormal ou encore a un goût inhabituel, il vaut mieux le jeter.
L'ingrédient de base pour préparer un chorizo tel que vous l'appréciez est la viande de porc. Cette charcuterie est fabriquée avec de la chair de qualité. Pour donner de la consistance au produit final, les producteurs choisissent les meilleures tranches de jambon de porc.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent.
Le chorizo est une charcuterie originaire d'Espagne fabriquée à partir de viande de porc mélangée à du sel et du pimenton espagnol, qui est une variété de paprika.
Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer. En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
N'en déplaisent aux Italiens, la première charcuterie à écarter est la célèbre mortadelle. "Dans ce type de produit-là, ce qui pose problème, c'est la teneur en graisses saturées qui sont délétères à l'organisme. Elles vont favoriser le développement des plaques d'athérome dans les artères.
Coupé en fines tranches, le chorizo se consomme le plus souvent en apéritif ou en entrée, mais il peut aussi accompagner certains plats. En effet, on en trouve fréquemment dans des salade ou dans des sandwichs et tapas. Son plat le plus connu reste toutefois la fameuse paella mais aussi la zarzuela catalane.
Un apport en fer et en vitamines
Ainsi le boudin noir, le pâté de campagne et le pâté de foie sont riches en Fer et apportent 17,4 mg/100g, 6,1 et 6,08. La viande de porc et les charcuteries contribuent également aux apports en vitamines A, B1, B3, B6 et B12 :la viande de porc cuite est source de Vitamines B6 et B12.
Salaison d'origine espagnole, le chorizo est fabriqué à partir de viande de porc. Il est assaisonné de sel, de piment rouge et de pimenton. Ce dernier cousin du paprika, est un piment doux espagnol qui amène la couleur rouillée au chorizo et son caractère unique.
Alors que le chorizo se distingue par une couleur rougeâtre plus intense, le saucisson se distingue par sa couleur marron . La disparité entre les deux est la conséquence des épices qui ont été utilisées pour l'élaborer . Dans le cas du chorizo ibérique Marcelino , le paprika rouge est l'assaisonnement prédominant.
Chorizo frais : le chorizo frais doit être consommé rapidement ou congelé pour une conservation plus longue. Si vous prévoyez de le congeler, enveloppez-le dans du papier d'aluminium ou du film alimentaire, puis placez-le dans un sac de congélation hermétique. Il peut être conservé jusqu'à 3 mois au congélateur.
À partir de quel âge est-ce que je peux donner des charcuteries à mon enfant? Vous pouvez offrir des charcuteries à votre tout-petit après avoir introduit la viande dans son alimentation et après l'âge de 1 an. Ces aliments sont à éviter avant cet âge, car ils sont beaucoup trop salés.
Le chorizo est une saucisse sèche espagnole, fabriqué le plus souvent de façon artisanale, à base de viande de porc (maigre d'épaule et de poitrine) et de boeuf, de cheval ou même d'âne, condimentée au piment rouge et à l'ail, de sel, de sucre parfois d'une pointe d'origan ou de poivre auquel on ajoute "pimentón", une ...
Ajouter le chorizo coupé en petit morceaux, saupoudrer de parmesan, de paprika, d'origan et de poivre. Vous pouvez saler à votre convenance.
Peut-on manger du chorizo enceinte ? Comme toutes les charcuteries, qui sont des préparations alimentaires à base de viande de porc crue ou cuite, le chorizo ne doit pas être consommé pendant la grossesse lorsqu'il n'a pas été pasteurisé (le chorizo pasteurisé a été cuit et il est vendu sous vide en grandes surfaces).
Le jambon, et la charcuterie en général, est une denrée périssable, qu'il est déconseillé de consommer après la date de péremption.
Conservation. Le chorizo cru doit être conservé au réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Sec ou demi-sec, il peut être entreposé dans une pièce fraîche. Mieux vaut le consommer rapidement, car il a tendance à s'assécher rapidement à l'air libre.
A conserver dans un endroit sec et aéré à une température maximum de 18°C. Votre charcuterie est à consommer dans les 90 jours.