Appartenant à la classe P5A, le vitrage SP10 correspond à la plus haute distinction en matière de protection contre le vandalisme. Contrairement aux catégories P1A, P2A, P3A et P4A, il résiste aux jets d'objets bien plus lourds et freine considérablement une effraction par la force.
Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K. m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu'un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Ce verre 44/2 possède une épaisseur de 8.76 mm. Sa particularité feuilletée retient le verre en cas de choc et l'empêche de voler en éclat. Il est beaucoup plus sécurisant et solide qu'un verre classique. Il peut ainsi être utilisé en tant que verre pour garde-corps ou barrière de piscine par exemple.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
Les caractéristiques qui font la qualité du vitrage 44.2
Un double vitrage 4/20/4 voit ses deux verres de 4 mm séparés par un espace de 20 mm. Outre le fait que le verre classique se brise en plusieurs morceaux, un vitrage ne voit pas la qualité de son isolation augmenter en fonction de l'épaisseur de la lame d'air.
Quant au format 4/16/4, il signifie qu'il y a 2 vitres de 4mm d'épaisseur, séparées par 16mm d'air, d'Argon ou d'un autre gaz selon le type de vitrage.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
On utilise souvent double et triple vitrage sur une même habitation : double pour les fenêtres orientées à l'ouest et au sud, triple à l'est et au nord ou seulement au nord. Pour les régions très chaudes en été et tempérées en hiver, le triple vitrage apporte peu d'avantages.
Calcul d'une épaisseur de vitrage :
Exemple : mon ouvrant mesure en totalité de l'intérieur vers l'extérieur 45 mm. Puis entre le verre et le bord extérieur, j'obtiens 7 mm et de l'autre côté entre le bord intérieur et le verre, j'obtiens 10 mm. Le calcul est le suivant : 45 mm – 7 mm – 10 mm = 28 mm.
Le verre trempé, la référence solidité
Pour le test, on tient une flamme ou une lumière LED blanche devant la vitre. En fonction de la composition du verre, la flamme sera réfléchie quatre fois (double vitrage) ou six fois (triple vitrage).
STADIP PROTECT ou le vitrage SP615 est un verre de sécurité feuilleté retardateur d'effraction, composé de deux ou plusieurs films de sécurité PVB (polyvinyl butyral) d'une épaisseur de 0,38 mm serrés entre deux panneaux de verre.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes.
Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.
Caractéristiques du vitrage phonique
Plus celui-ci est élevé, meilleure est l'isolation phonique. Le vitrage phonique 8/16/6 est composé de deux verres asymétriques (épaisseurs différentes) permettant d'obtenir un coefficient Rw de 36 dB.
C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.
Pour les fenêtres classiques, les coefficients doivent être compris entre Uw ≤1,3 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36. Pour les fenêtres de toit, les fourchettes entre lesquelles ils doivent être sont de Uw ≤ 1,5 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36.
Caractéristiques du vitrage SP10 ou SP510
Son épaisseur totale est de 10.3 mm. Son poids moyen est de 25 kg/m². Le poids total moyen du double vitrage est de 35 kg/m².
Vous avez le choix entre conserver la transparence des vitrage ou combiner avec un effet miroir, avec un anti-chaleur ou un dépoli. Plus le film sécurité sera épais, plus il renforcera le vitrage. La pose de film sécurité anti-effraction est particulièrement appréciée dans les lieux recevant du public comme les écoles.
Utiliser un marteau de secours
En effet, un marteau de secours, ou aussi appelé marteau de sécurité, permet de briser sans effort et immédiatement une vitre latérale de voiture en verre trempé. Pour ce faire, il suffit de frapper avec la pointe du marteau un coin de vitre, afin de briser l'ensemble de celle-ci.