Si vous n'avez pas de yaourt, vous pouvez aussi consommer du fromage blanc à tout moment de la journée. "Il est une source intéressante de protéines et de calcium", affirme la diététicienne. L'idéal est d'en consommer un petit pot de 100 grammes, sans rien y ajouter.
Le fromage blanc est riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12 qui permet la synthèse des protéines mais également la formation de globules rouges). On trouve aussi de la vitamine A et de la vitamine D, des vitamines importantes pour la vision et la lutte contre l'ostéoporose.
Contrairement aux repas traditionnels lourds à éliminer pendant la nuit, le fromage blanc consommé le soir est un très bon allié minceur, peu onéreux qui a l'avantage de pouvoir être décliné de mille façons avec un peu d'imagination.
Certains étant plus gras que d'autres, les portions varient: 1 portion = 125g de yaourt nature (1 pot) = 180g de fromage blanc (2 pots individuels) = 2 petits suisses = 1 verre de 200cl de lait écrémé = 30g de fromage à pâte dure (plus gras) = 60g de fromage à pâte molle.
Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d'à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc. Il provoque aussi une grande sensation de satiété qui fera de lui un coupe-faim naturel. Un allié parfait quand on fait attention à son poids !
Comme tous les produits laitiers, le fromage blanc peut provoquer des ballonnement chez les personnes sensibles à ses ferments lactiques (c'est pourquoi il vaut mieux l'éviter au soir), mais il reste l'aliment lacté qui perturbe le moins la digestion et, de fait, votre rêve d'avoir un jour un ventre plat !
Si vous n'avez pas de yaourt, vous pouvez aussi consommer du fromage blanc à tout moment de la journée. "Il est une source intéressante de protéines et de calcium", affirme la diététicienne. L'idéal est d'en consommer un petit pot de 100 grammes, sans rien y ajouter.
Le fromage blanc est également un allié parfait pour éviter d'avoir le ventre gonflé. En effet, quand on devient intolérant au lactose, généralement avec l'âge, consommer des produits laitiers gras contribue à faire gonfler le ventre. En ce sens, le fromage blanc surtout s'il est écrémé évite ce problème de gonflement.
Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.
Ainsi les fromages blancs Carrefour et Cora arrivent en dernier. C'est Jockey de Danone le grand gagnant, avec 15,6/20. C'est que Jockey a de l'expérience : né en 1963, sous la marque Gervais, c'est le premier fromage blanc lancé en France.
Le régime fromage blanc, c'est quoi ? Le principe du régime fromage blanc est de consommer principalement du fromage blanc à tous les repas pendant généralement trois à quatre jours (une semaine maximum).
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n'est pas allégé, le fromage blanc est loin d'être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s'hydrater.
Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
Le fromage blanc apporte de la vitamine B12 qui est indispensable à notre organisme. Cette vitamine intervient dans la croissance, la division cellulaire, l'équilibre du système nerveux, la synthèse des protéines, la formation des globules rouges, le métabolisme des glucides et des lipides.
Deux cuillères à café de fromage frais une demi heure avant d'aller se coucher aiderait à renforcer le métabolisme et les muscles, selon une étude réalisée par la Florida State University (Etats-Unis).
Quel fromage peut-on manger en cas de cholestérol : le fromage blanc. Si le taux de cholestérol dans le sang est assez élevé, il est préférable d'opter pour du fromage blanc à 0 ou 20 % de matières grasses. Ce type de fromage apporte entre 45 et 75 kcal pour 100 g et entre 7 à 8 g de protéines pour 100 g.
S'il en est ainsi, le fromage, s'il ne contient pas trop de lactose ne provoque pas de flatulences.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Ensuite, on va surtout favoriser les aliments « brûle-graisse » comme le citron, le brocoli, la pomme, l'ananas, le poivron ou encore le son d'avoine. On privilégie également les aliments riches en fibres comme les artichauts, les lentilles, les noix de coco, les pruneaux et les céréales complètes.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Des protéines pour la masse musculaire
Le fromage blanc est riche en protéine. Une portion de 100g de fromage blanc à 0% de matières grasses contient en moyenne 8g de protéines. Ainsi, il peut être consommé en guise de dessert pour augmenter la teneur en protéines d'un repas, ou en collation dans la journée.
Le fromage blanc
Riche en tryptophane, tout comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraine la somnolence.
Dans l'ensemble, les fromages blancs contiennent peu de sucres. Cette quantité dépend des caractéristiques du produit (nature, aux fruits...). Le type de fabrication « lissé » ou « de campagne » des fromages blancs n'a aucune influence sur la quantité de sucres.