L'expression provient du 19ème siècle et fait allusion à une poule qui couve longtemps ses petits, les empêche de s'éloigner et n'hésite pas à attaquer ceux qui s'en approchent. De nos jours, on utilise cette expression pour désigner une mère possessive, surprotectrice et particulièrement inquiète.
On utilise cette expression toute mignonne pour désigner les mamans qui ont tendance à trop protéger leur progéniture.
Père très attentionné vis-à-vis de ses enfants.
Lâcher-prise
Prenez le temps de l'observer quand il joue aussi : vous pourrez ainsi prendre conscience de ses forces et ses capacités. Rappelez-vous qu'un enfant en qui on a confiance sera plus apte à développer son autonomie facilement.
La louve est forte et courageuse. Elle vie en meute et fait partie des meilleurs parents au monde. Elle apporte énormément d'amour et d'attention à ses petits afin qu'ils puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles dans ce monde si dangereux.
A. − Qui, physiologiquement et psychologiquement, est propre à la mère, appartient ou est naturel à sa fonction et à son état.
Vous avez le sentiment que votre vie d'adulte aurait pu être nettement plus épanouissante si vous aviez eu des parents différents. Vous êtes particulièrement peiné. e lorsque vos parents critiquent vos choix, votre mode de vie. Leurs propos ont tendance à vous blesser profondément et de façon assez récurrente.
Faire preuve d'affirmation de soi : reconnaître ses droits, apprendre à dire non, se fixer des limites et les défendre de manière claire et directe sans crainte de conséquences possibles. Assumer le rôle qui vous correspond : en tant que fils ou fille, ne soyez en aucun cas un père ou une mère ou un protecteur.
L'hypnose périnatale peut vous permettre de trouver de nouvelles ressources et de travailler sur le lien mère / enfant. Pour les mamans déjà dans l'action, cette approche, souple et non intrusive, va vous aider à rompre avec cet état d'anxiété et contribuer à déconstruire ce milles feuilles de peurs et d'angoisses.
Une mère fusionnelle a pour habitude de dire "on" au lieu de "ma fille". Elle a l'impression qu'elles sont toutes les deux interchangeables. Pour se justifier, elle assure : "c'est ma fille, je sais tout d'elle" ou encore "elle est tout pour moi". Elle est dans la fusion et dans la confusion.
Ainsi, au lieu de prendre votre enfant de 2 ans pour monter ou descendre les escaliers par exemple, montrez-lui les gestes à faire et laissez-le monter ou descendre, en restant à côté de lui pour l'aider en cas de besoin.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
La mère toxique est excessivement contrôlante, que ce soit dans la pensée de l'enfant comme dans son comportement. Elle l'empêche d'être libre, de penser, de choisir, de faire ce qu'il entend et même ce qui l'épanouit, tout simplement. Il s'agit là du profil de la “mère intrusive”.
"Un parent toxique, c'est un parent qui a été dominateur, critique, méprisant, manipulateur ou plus simplement démissionnaire et incapable d'offrir le moindre soutien à son enfant. Ces parents ne sont pas forcément coupables de sévices ou d'abus sexuels", définit au préalable la psychothérapeute.
Il s'agit du père souvent absent car il fait passer son travail, son passe-temps ou ses amis avant tout le reste. Ce genre de père se repose beaucoup sur la mère en ce qui concerne l'éducation et les soins apportés à l'enfant. Même s'il est présent physiquement, il ne s'implique que très peu dans son rôle de père.
La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
Même si le complexe d'Oedipe est une théorie qui n'a jamais fait l'unanimité parmi les psychologues, elle demeure à ce jour d'actualité pour bon nombre d'entre eux. Le complexe d'Oedipe représente en effet pour plusieurs psychologues une étape importante du développement de l'identité sexuelle de l'enfant.
L'amour maternel est un sentiment que ressent une mère pour son ou ses enfants et qui contribue à l'attachement de la dyade mère et enfant. Ce sentiment est souvent considéré comme le moteur des attentions de la mère veillant à la protection physique et morale, et à l'éducation de ses enfants.
Contrairement à l'animal, la femme (et l'homme) dispose d'un cerveau unique, qui ne peut pas être exclusivement programmé par les hormones. Par exemple, un être humain peut décider de ne pas avoir de sexualité ou de ne pas se nourrir. En d'autres termes : en ce qui nous concerne, l'instinct est dominé par la culture.