La guêpe est qualifiée de maçonne car elle construit son nid à partir de matériaux minéraux de typesable, argile ou terre qu'elle mélange avec la salive.
La guêpe maçonne, un insecte inoffensif
La guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l'homme et le pique très rarement, même s'il l'approche de très près. En revanche, elle peut se défendre en cas d'agression, si quelqu'un tente d'enlever son nid, par exemple.
Ces guêpes sont bien réelles et certains d'entre vous ont pu les apercevoir dans leurs Dorlotoirs. Ce sont des Chrysides (chrysididae), plus communément appelés « guêpes-coucou ». Elles sont ce que l'on appelle des cleptoparasites.
Le nid de la guêpe maçonne ou guêpe potière, est fait de divers matériaux tels que l'argile, le sable ou la terre, mais également de boue et de débris de végétaux mastiqués.
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
La guêpe maçonne ne représente pas de danger pour l'homme et le pique très rarement, même s'il l'approche de très près. En revanche, elle peut se défendre en cas d'agression, si quelqu'un tente d'enlever son nid, par exemple.
Si vous vous demandez quelle couleur repousse les guêpes et les abeilles, ce sont le noir et toutes les autres teintes sombres.
La guêpe de mer
Aussi appelée «main de la mort» ou «méduse-boîte», cette créature aquatique vit dans les eaux du littoral australien et du sud-est de l'Asie. La piqûre de cette méduse, dotée de tentacules mesurant jusqu'à 3 mètres de longueur, peut tuer un humain en quelques minutes.
Avec son dard rétractile, la guêpe noire est capable de piquer plusieurs fois de manière rapprochée.
Brûler du café Utilisez le café en les brûlant dans des coupelles. L'odeur du café moulu brûlé est très désagréable et fera fuir tous les insectes. Vous devrez par contre répéter plusieurs fois cette opération pour repousser complètement les guêpes maçonnes.
Ce bel Hyménoptère présente 4 ailes membraneuses translucides teintées de violacé. Malgré son aspect un peu impressionnant, cet insecte ne représente aucun danger pour l'homme et s'attaque seulement aux bois extérieurs s'ils sont déjà bien abîmés et donc tendres.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Brûler du café : nid de guêpe maçonne ne supporte pas du tout la fumée du café brûlé comme de nombreux autres insectes. Si vous faites le choix de cette méthode, il vous faudra la répéter souvent pour chasser ses insectes de votre abri.
Qu'est-ce que les guêpes détestent le plus ? Les guêpes sont très sensibles aux odeurs, elles peuvent sentir de très loin la nourriture présente dans votre assiette. Toutefois, ces insectes détestent les fragrances fortes que dégagent certaines plantes comme celles-ci : La menthe.
Les guêpes ont horreur de l'odeur de la citronnelle. Diffusez donc des huiles essentielles de citronnelle au jardin, mais aussi à la maison.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
L'idéal est alors d'entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d'attaquer le nid pendant la nuit.
La guêpe noire ou Isodontia Mexicana, est une guêpe solitaire du genre Vespidae, c'est un hyménoptère. Nous lui devons l'expression “avoir une taille de guêpe”. Elle mesure entre 15 et 25 mm et sa durée de vie peut atteindre un an. La guêpe noire se nourrit essentiellement d'araignées.
L'essence : une astuce très efficace
De plus, l'un des moyens les plus efficaces et les plus immédiats pour venir à bout des nids de guêpe charpentière dans les galeries en bois consiste à pulvériser ces galeries avec de l'essence ou du diesel.
Si dans votre jardin, vous n'avez qu'une pelouse tondue à ras et une haie de thuyas, les guêpes risquent de ne rien trouver à manger. Elles se précipiteront donc sur votre table dès que vous y déposerez de la viande (des protéines pour leurs larves !) et des aliments ou boissons sucrés (miam, du sucre !).
En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu'au printemps. Ensuite, l'évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.