Les graines des melons tels que la pastèque, le cantaloup ou le melon miel sont comestibles et même saines. Cependant, avec ce dernier, vous serez, comme presque tout le monde, plus enclin à retirer les graines à la cuillère. Essayez de les cuire au lieu de les jeter immédiatement.
Propriétés médicinales des graines de melon
Il convient parfaitement pour les régimes d'amaigrissement et de contrôle du diabète. De plus, les graines du melon sont pectorales et antispasmodiques, il est donc recommandé de les consommer en cas de bronchiques chroniques.
Les pépins de melon que l'on retire avec un peu de chair font un excellent jus ! On le consommera bien frais, mixé seul ou avec d'autres petits fruits comme les framboises, la pastèque et même le concombre. C'est très simple : mettez les pépins de melon dans un mixer.
Il réduit les douleurs articulaires
Tout comme la carotte ou la citrouille, le melon est particulièrement plébiscité pour sa teneur importante en bêta-carotène. Cela permettrait de protéger ou de réduire les douleurs articulaires causées par certaines inflammations parmi lesquelles l'arthrite.
Bon pour les os et les dents
Le calcium est un élément indispensable, notamment pour la formation des os et des dents. Sachant que 100 grammes de melon apportent 15 mg de calcium, en manger au quotidien cet été est l'allié idéal des os solides et de belles dents brillantes.
Il ne faut pas manger de melon le soir
Le melon est un fruit très riche en eau, donc en grande quantité il peut faire se remplir l'estomac d'eau et diluer les acides gastriques, ce qui produirait une digestion lourde et de longue durée.
Pourquoi certaines personnes ont des troubles digestifs après avoir mangé du melon ? Les melons sont riches en fibres, et stimulent donc le système digestif. Si certains souffrent de diarrhée, d'autres peuvent avoir du mal à digérer, mais cela reste anecdotique.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l'écorce ou de la peau dure. Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté. C'est habituellement à cet endroit que le melon reposait sur le sol pendant sa croissance. Ces taches ne rendent pas le melon impropre à la consommation.
Si la peau d'une majorité des fruits et légumes est comestible, certaines peaux ne sont pas toujours très digestes, peuvent provoquer des allergies ou ne sont tout simplement pas comestibles. C'est le cas de l'ananas, de la mangue, de l'avocat, ou encore du melon.
La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.
Des bienfaits certains. Mangés au début ou à la fin du repas, dans l'estomac, les fruits se mêlent aux autres aliments. En entrée (melon, pomélo), leurs acides stimulent l'appétit.
Le Charentais brodé
Il est reconnaissable à son écorce curieuse composée de cellules liégeuses situées sous l'épiderme, qui, en se développant, se transforme en une sorte de broderie ou de résille. Cette espèce forme des fruits ronds pesant 1 kg environ, à chair orangée et moins sucrée que celle du Cantaloup.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
Je me sens fatigué et j'ai mal partout
Il pourrait s'agir d'un déséquilibre du microbiote: des chercheurs américains ont découvert en 2016 que les bactéries intestinales des patients malades sont moins diversifiées et majoritairement pro-inflammatoires.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
Le melon est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser une digestion saine en stimulant le transit intestinal et en prévenant la constipation. Les fibres alimentaires aident également à maintenir un bon microbiote intestinal en nourrissant les bonnes bactéries dans le côlon.
La pastèque & le melon sont des fruits extrêmement gorgés en eau & dits à digestion rapide. Autrement dit, ils ne sont pas censés rester dans votre estomac mais être digérés rapidement au niveau du début de l'intestin & vous hydrater.
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.