De même se mouiller les cheveux tous les jours pour faire un AS ne sera pas forcément nuisible, ce dernier étant un excellent soin relipidant (contrairement à un shampooing notamment).
Se laver les cheveux est une toute autre chose, bien que certaines personnes puissent considérer cela comme du « mouillage ». Il s'agit du processus habituel qui consiste à utiliser de l'eau, du shampoing et d'autres produits pour laver les cheveux et les débarrasser de la saleté et de la graisse.
Donner un effet mouillé à ses cheveux permet d'obtenir un style très naturel. Cela apporte également une touche glamour à votre coiffure. Le rendu final s'apparente à une chevelure fraîchement lavée, comme si vous sortiez de la douche. Les cheveux paraissent humides, brillants et sont plaqués vers l'arrière.
Enfin, le fait de ne pas utiliser de shampoing permet également au sébum de se répartir dans les cheveux, ce qui peut les faire paraître plus brillants avec moins de frisottis.
Notre cuir chevelu peut être sensible à un manque de propreté et développer des pellicules, une inflammation, voire une sensation douloureuse au toucher, ou des boutons. Le shampoing sec, au lieu de résoudre le problème, a tendance à l'aggraver.
La conséquence extrême ? La chute des cheveux. L'experte précise que les bactéries peuvent se loger facilement dans le follicule et provoquer des infections et des pellicules sévères. Elle indique tout de même que le cuir chevelu se régule seul naturellement.
Commencez par peigner vos cheveux, secs ou mouillés, vers l'arrière. Frottez une noisette de gel entre vos doigts et appliquez-la sur le dessus de la tête, en orientant toujours vos cheveux vers l'arrière. Ajoutez un peu de gel avec les doigts au niveau des longueurs afin de créer un effet wavy très naturel.
Favorise la croissance
L'eau froide permet aux cheveux de pousser plus vite ! Elle a surtout de l'effet au rinçage, et permet à la fois d'éviter la perte de cheveux durant les changements de saison.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Pour savoir si vos cheveux sont cassants, il suffit de choisir un cheveu (au niveau du cuir chevelu ou aux pointes) et de le tirer légèrement. Si le cheveu ne rompt pas, cela signifie qu'il est en bonne santé. En revanche, s'il se brise, cela veut dire que vos cheveux sont cassants, et donc très fragilisés.
A force de remuer la nuit, les fibres capillaires se frottent à la taie, souvent en coton, ce qui augmente la casse. D'autant plus, qu'une fois mouillé, les cheveux sont très vulnérables car les cuticules (couches extérieures des cheveux) se desserrent et s'ouvres aux agressions extérieures.
Selon ses dires : “Le shampoing est topique (= agit sur l'endroit appliqué) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux”.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
La poudre pour bébé, la farine d'avoine ou de maïs font des petits miracles contre les cheveux gras, et vous en avez sûrement à la maison. Il suffit de saupoudrer sur les racines grasses et de masser du bout des doigts. Eliminez les résidus avec un sèche-cheveux.
La croissance des cheveux est plus rapide en été. Le soleil brille plus longtemps et plus intensément, ce qui stimule la circulation sanguine. Les racines du cheveu sont mieux oxygénées et reçoivent plus rapidement les nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine responsable de la pousse capillaire.
Le froid est également connu pour améliorer la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu permet de stimuler la pousse du cheveu et d'avoir des cheveux plus forts.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Pour un effet mouillé optimal, on lave ses cheveux avec un shampoing et un revitalisant qui en rehausseront l'éclat. On les démêle bien au peigne, puis on les sèche. La coiffure est plus facile à réaliser sur une base lisse, mais on peut aussi décider de laisser de légères ondulations naturelles dans les longueurs.
Pour ne pas les fragiliser, il est recommandé de se laver les cheveux tous les 15 jours. Si vous pratiquez un sport quotidien et que vous redoutez d'avoir les cheveux sales, une bonne solution pourrait être de se laver les cheveux tous les jours sans shampoing : avec de l'eau, et un soin hydratant.
" Dans une majorité de cas, les démangeaisons sont provoquées par des pellicules ou des desquamations. Leur apparition est expliquée par un déséquilibre de la production de sébum. Le cuir chevelu devient alors soit trop sec ou trop gras...
La cure de sébum c'est quoi ? La cure de sébum consiste tout simplement à ne plus se laver les cheveux pendant une période plus ou moins longue: de 1 semaine à 1 mois.
Lavage le soir : pour gagner du temps
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Le fait de s'attacher les cheveux souvent ne change rien à la pousse des cheveux mais peut abîmer les longueurs. > Les gommages du cuir chevelu peuvent s'avérer nécessaires si l'on a des pellicules. Sinon, ils peuvent être agressifs et contre-productifs.